|
Coulans-sur-Gée. Un nouveau giratoire pour plus de sécurité... |
1
Les travaux du nouveau giratoire se sont déroulés d’octobre à fin décembre 2021 puis de mars à avril. © Ouest-France
Trafic routier
6 900 véhicules par jour, dont 16,5 % de poids lourds empruntent ce giratoire sur la RD 357, ainsi que 540 véhicules par jour, dont 6,5 % de poids lourds provenant de la RD 88 côté Souligné-Flacé et 940 véhicules par jour – dont 4 % de poids lourds – au niveau de la RD 88 côté bourg. « Une telle densité de circulation posait un véritable problème de sécurité pour notre commune », précise le maire, Michel Briffault.
Contraintes topographiques
Au nord du carrefour, côté bourg, un giratoire réduit a été créé pour améliorer la sécurité et l’insertion des différentes voies de circulation urbaine – rue de la Vaunoise, rue du Tramway et l’accès à la ZAC. Au sud du projet, un cours d’eau dérivé de la Gée, qui longe la RD 357, a été dévoyé occasionnant un ouvrage de franchissement du cours d’eau par un pont en buses rectangulaires, sous la branche de la RD 88 modifiée, au titre de la loi sur l’eau.
Piétons et parking
Un cheminement piétonnier a été créé pour permettre la traversée de la RD357 en deux temps. Un parking de covoiturage à proximité du pont-bascule vient compléter l’aménagement.
Financement
Le Département a assuré la maîtrise d’ouvrage. « Le montant total de l’opération s’élève à 950 000 € TTC et les travaux sont entièrement financés par le Département » affirme Dominique Le Mèner, président du conseil départemental.