|
Coulans-sur-Gée. Un bus pour aider les jeunes à s’orienter... |
1
L’Orientibus était près de la MFR, mercredi dernier. © Ouest-France
À la Maison familiale rurale (MFR), un temps fort d’orientation a été organisé pour les élèves de 3e, CAP et Bac professionnel. Mercredi 15 décembre, un drôle de véhicule, l’Orientibus, conçu par la Région, s’est posé aux abords de l’établissement, sur le parking de la salle de la Gare.
Quatre-vingt-dix élèves ont bénéficié de contenus permettant de découvrir virtuellement des entreprises et des filières professionnelles, grâce à des tablettes numériques, des casques de réalité virtuelle et d’autres outils multimédias.
Forum des métiers en ateliers
En parallèle, dans la salle polyvalente, la MFR avait préparé des ateliers sous forme de forum des métiers. Pour cela, des professionnels très divers des établissements scolaires (CCI, URMA, MFR), animateurs, aides-soignantes, aide à domicile, moniteur éducateur, conseillère en économie sociale et familiale, boulangers-pâtissiers, ont été sollicités. « Tous les jeunes de la MFR de Coulans-sur-Gée sont en formation par alternance, souligne Bruno Mainguy, le directeur. Dès les classes de 4e ou 3e prépa métier, chaque jeune prépare son orientation en parallèle de la préparation au DNB (Diplôme national du Brevet). »
Jennifer Lerouge et Caroline Raux, responsables des classes de 3e, ont coordonné la mise en place du projet. « Nous trouvons les élèves intéressés, concentrés et impliqués. Cela leur permet de découvrir des métiers auxquels ils n’auraient pas pensé ».
Samedi 22 janvier, portes ouvertes de la MFR, prise de rendez-vous nécessaire, de 9 h à 17 h. Renseignements et prise de rendez-vous au 02 43 88 82 24 ou mfr.coulans@mfr.asso.fr