|
Coulans-sur-Gée. Les associations pour recréer du lien... |
1
Les élus à la rencontre des associations. © Le Maine Libre
Dernièrement, une quinzaine d’associations coulanaise ont participé à la fête des associations et du sport organisée par la municipalité. Leur présence a montré une réelle volonté de poursuivre les activités et de témoigner de l’importance de la vie associative au sein de la commune.
Différentes activités sportives, manuelles et culturelles étaient proposées. La municipalité et les conseillers départementaux du canton de Loué ont sillonné les allées afin de rencontrer et d’échanger avec le tissu associatif.
Rassembler, partager et recréer du lien
Jean-Claude Mérienne, responsable de la manifestation et délégué « culture, associations, jeunesse et sport au sein du la municipalité », explique « les associations sont dirigées par des bénévoles dont il faut souligner la disponibilité, la compétence et le sens des responsabilités. Cette fête permet à tous de pouvoir se retrouver, échanger et surtout découvrir la multitude d’activités proposées. Le monde associatif est une véritable richesse pour la vie locale et territoriale. Cela permet à chacun de pouvoir bénéficier d’une activité afin de contribuer à son épanouissement et parfois au dépassement de soi-même quand certains s’engagent dans les compétitions sportives. Cette manifestation a attiré plus de 150 personnes. Mais au-delà du chiffre, l’objectif consiste à rassembler, partager et recréer du lien entre les élus, les associations et les habitants ».
Une véritable satisfaction
« Il s’agit là d’une véritable satisfaction en constatant ces retrouvailles entre bénévoles des associations et adhérents. La cohésion et la solidarité sont des éléments très importants afin de posséder un tissu associatif local dynamique. Pour ce faire, les associations doivent se sentir soutenues par les élus », précisent Catherine Paineau et Joël Méténier, conseillers départementaux.