|
Colère des agriculteurs : des déchets déversés à Sablé-sur-Sarthe pour la deuxième nuit de suite... |
4
Le Carrefour Market a été encore visé par les agriculteurs en colère, ce jeudi 1er février 2024, à Sablé-sur-Sarthe. © Ouest-France
Pour la deuxième fois de suite, les agriculteurs en colère se sont réunis à Sablé-sur-Sarthe (Sarthe) pour déverser des déchets devant les grandes surfaces et les usines agroalimentaires de la ville, ce jeudi 1er février 2024, avant l’aube. Comme la veille. Mais ils étaient cette fois deux fois plus nombreux, avec près d’une centaine de tracteurs.
La guerre des nerfs. Pour la deuxième nuit consécutive, les agriculteurs des environs de Sablé-sur-Sarthe ont pris pour cible, ce jeudi 1er février 2024, les grandes surfaces et les usines d’agroalimentaire de la ville, dans le cadre du mouvement de contestation national au sein de la profession.
Comme la veille, ils se sont retrouvés à partir de 6 h sur le parking du centre commercial Leclerc, zone de la Tuilerie, emmenés par des représentants syndicaux des Jeunes agriculteurs et de la FDSEA. Mais cette fois, ils étaient deux fois plus nombreux. Avec 97 bennes de tracteurs remplies contre 55 mercredi.

Des tas de déchets jonchaient encore le sol de l’entrée du Leclerc de Sablé-sur-Sarthe, ce jeudi 1er février 2024, avant l’ouverture. Ouest-France

L’opération nettoyage a commencé très vite après le départ des agriculteurs, ce jeudi 1er février 2024, au Super U de Sablé-sur-Sarthe. Ouest-France

Un aperçu des déchets devant l’une des deux entrées du Super U de Sablé-sur-Sarthe, après le passage des agriculteurs. Ouest-France
« C’est lamentable »
Le cortège s’est dispersé pour aller déverser des déchets en tous genres. Côté supermarchés, Super U, Leclerc et Carrefour Market ont été particulièrement servis. « C’est lamentable. Il ne faut pas oublier que nous sommes aussi une entreprise locale », déplorait Charles Noizat, le directeur du Super U, route de Laval, passablement énervé par cette nouvelle action qui va encore coûter cher pour enlever et retraiter toutes ces immondices.
Lire aussi : Colère des agriculteurs en Sarthe : blocage levé sur l’A28, nouvelles actions dans le nord
Jérôme Marchais, le gérant du Carrefour Market, route de La Flèche, faisait les mêmes réflexions. En suspectant qu’il y ait de l’amiante parmi les tas de débris qui jonchent le sol. De l’autre côté de la route, les patrons du Netto ont décidé de ruser en plaçant des voitures pour bloquer l’entrée du parking de leur magasin avant l’arrivée des tracteurs. « Ils ont été épargnés mais ça les a énervés », remarquait Jérôme Marchais.
Le courroux des agriculteurs, toujours dans l’attente d’annonces fortes du gouvernement pour améliorer leurs conditions de travail, pourrait bien continuer de se manifester à Sablé-sur-Sarthe dans les prochains jours. « Ils m’ont dit : à demain ! » soufflait le gérant de Carrefour Market.
Lire aussi : Notre direct national sur les suites du mouvement de colère des agriculteurs ce jeudi
Côté agroalimentaire, Charal, LDC et Bel ont encore aussi été visés ce jeudi matin. Vendredi, les syndicats FDSEA et JA doivent justement rencontrer le groupe LDC pour échanger « sur l’ensemble des sujets de la filière volaille ».