|
Colère des agriculteurs : blocage levé sur l’A28, nouvelles actions à Sablé et dans le nord Sarthe... |
3
Des tas de déchets jonchaient encore le sol de l’entrée du Leclerc de Sablé-sur-Sarthe, ce jeudi 1er février 2024, avant l’ouverture. © Ouest-France
Pour la quatrième journée consécutive, les agriculteurs sarthois poursuivent leur mobilisation sur le territoire ce jeudi 1er février 2024. Plusieurs d’entre eux ont mené des actions, à Arçonnay dans la nuit et à Sablé-sur-Sarthe, ce matin. Côté routes, si l’un des blocages a été levé sur l’A28, deux autres sont toujours maintenus, sur l’A11 et l’A81.
Ce jeudi 1er février 2024, la mobilisation des agriculteurs de l’Union européenne continue. En France, une quatrième journée consécutive de blocage est attendue tandis que le gouvernement poursuit le dialogue avec les représentants des formations syndicales et qu’un long cortège de tracteurs a rejoint Bruxelles, en marge d’un sommet européen décisif. Dans la Sarthe, les manifestants n’entendent pas baisser les bras non plus.
Nouvelle action matinale à Sablé-sur-Sarthe

Le Carrefour Market, route de La Flèche, a été encore visé par les agriculteurs en colère, ce jeudi 1er février 2024, à Sablé-sur-Sarthe. Ouest-France
Comme la veille, ils se sont retrouvés à partir de 6 h sur le parking du centre commercial Leclerc, zone de la Tuilerie, emmenés par des représentants syndicaux des Jeunes agriculteurs et de la FDSEA. Mais cette fois, ils étaient deux fois plus nombreux. Avec 97 bennes de tracteurs remplies contre 55 la veille.
« C’est lamentable. Il ne faut pas oublier que nous sommes aussi une entreprise locale », déplorait Charles Noizat, le directeur du Super U, route de Laval, passablement énervé par cette nouvelle action qui va coûter cher pour enlever et retraiter toutes ces immondices.
Mobilisation nocturne à Arçonnay
Mercredi, en fin de journée, des agriculteurs sarthois ont envahi le supermarché Leclerc d’Arçonnay, tout près d’Alençon (Orne). À l’appel de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs, ils ont bloqué une partie des entrées du centre commercial et confisqué de la marchandise. Une action qui avait commencé en début d’après-midi sur le parking du grand magasin et qui a finalement repris dans la nuit.
Vers 2 h du matin ce jeudi, une vingtaine d’agriculteurs ont rejoint le centre commercial pour passer la nuit devant les entrées. Fumier, pneus, palettes ont également été déversés devant les quais de livraison. Le centre commercial a annoncé sa fermeture jusqu’à nouvel ordre, tout comme les autres commerces de la galerie. Difficile d’imaginer une ouverture, les agriculteurs sont déterminés à rester.
Sur les autoroutes : un blocage levé, deux autres maintenus
La situation sur les routes sarthoises s’améliore un tout petit peu ce jeudi avec l’annonce, dans la nuit, de la levée du barrage installé depuis lundi sur l’A28, à hauteur des communes de Beaumont-sur-Sarthe et d’Ecommoy, comme le rapporte Vinci autoroutes sur son compte X (ex-Twitter).
Les blocages restent en place en revanche sur l’A11, et l’A81 où la circulation vers Le Mans est encore compliquée ce jeudi 1er février. Sur l’A11, c’est la sortie de Connerré (numéro 6) qui est concernée. Là aussi, la circulation vers Le Mans n’est pas possible, et la sortie est obligatoire. Tandis que l’entrée sur l’autoroute est fermée. Et sur l’A81, en direction du Mans, la sortie est obligatoire à la Sillé-le-Guillaume (numéro 1). Et l’entrée sur les voies rapides est également interdite.
Hier, un barrage filtrant à La Flèche, un magasin ciblé à Ecommoy
Hier, plusieurs actions ont été menées à divers endroits du département. À La Flèche, un barrage filtrant a été installé vers 5 h 30 autour du rond-point de la Pépinière, sur la D306. Cela a provoqué des kilomètres d’embouteillages tout autour de la ville, avec des dizaines de poids lourds à l’arrêt sur cet axe secondaire très emprunté après la fermeture de l’A11.

Mercredi 31 janvier, les agriculteurs ont contrôlé la provenance et le chargement des poids lourds passant par La Flèche (Sarthe), ralentissant la circulation sur la D306, un axe très fréquenté. Ouest-France
« Le but de cette opération escargot n’est pas de tout bloquer, donc on laisse quand même les gens passer, expliquait Pauline Hautreux, secrétaire générale des Jeunes agriculteurs du canton de La Flèche qui coordonnent l’opération. On filtre et on met de côté les camions frigorifiques qui transportent des produits étrangers. » Le barrage a finalement été levé en fin de soirée hier.
Comme à Sablé, la grande surface Hyper U d’Ecommoy a cristallisé la colère de quelques manifestants qui ont déposé palettes, pneus et fumier aux abords du magasin situé près de la D338.