|
Sablé-sur-Sarthe. Qui est Jérôme Marchais, le nouveau gérant du Carrefour market ?... |
1
Jérôme Marchais, mardi 25 octobre 2022, sur le parking du Carrefour market dont il est désormais le gérant, à Sablé-sur-Sarthe. © Ouest-France
Le supermarché Carrefour market de Sablé-sur-Sarthe, situé route de La Flèche, a changé de gérant depuis le mois d’octobre 2022. Jérôme Marchais a succédé à Yannis Belanger. À 47 ans, ce Sabolien d’origine a déjà roulé sa bosse dans la grande distribution.
Dire que, gamin, il a gambadé à travers ces rayons. Dans les pattes de ses grands-parents qui habitaient le pâté de maisons. Quarante ans plus tard, Jérôme Marchais est désormais le gérant du Carrefour Market de Sablé-sur-Sarthe, dans le quartier du Pré. Entre-temps, le magasin situé en bordure de la route de La Flèche a bien changé. « Quand j’étais enfant, c’était l’enseigne Escale, aujourd’hui disparue, se souvient le commerçant. C’est le plus vieil emplacement de supermarché encore exploité à Sablé. »
De son côté, le petit garçon qui accompagnait papi et mamie aux commissions a bien grandi. Né à Sablé, d’un père salarié de la fromagerie Bel et d’une mère comptable chez le paysagiste Huet, il s’est rapidement orienté vers la grande distribution. Il a obtenu un BTS technico-commercial qu’il a complété par une formation en manager de rayon.
Les débuts chez Stoc
« J’ai commencé comme apprenti au Stoc d’Évron, en Mayenne », rembobine-t-il. Stoc, une autre enseigne du passé, ancêtre de Champion puis de Carrefour market. Le Sabolien passera ensuite par le Stoc d’Argentan, dans l’Orne, et décrochera son premier poste comme titulaire à celui d’Orbec, dans le Calvados. Il poursuivra sa carrière au sein du groupe Carrefour à Brionne, dans l’Eure. Avant de retrouver la Sarthe au Market des Sablons, au Mans, dans un quartier prioritaire connu pour être agité. Il y restera huit ans, à la tête du rayon frais.
« C’était chaud mais ça se faisait. On était respecté, jamais embêté », assure-t-il. C’est là -bas qu’il rencontre Yannis Belanger, qu’il suivra comme directeur adjoint en franchisé au Market de Champagné, puis de Cérans-Foulletourte et enfin celui de Sablé, en 2017. Promu au statut de directeur il y a quatre ans, Jérôme Marchais est passé locataire-gérant au début du mois d’octobre, avec le départ de Yannis Belanger, parti à Mayet.
« Gérant, c’est un échelon supplémentaire. Il n’y a plus que le groupe Carrefour au-dessus, via le conseiller de franchise », indique le nouveau patron. Il a dû satisfaire des tests « assez poussés » en termes de psychologie et de gestion pour décrocher ce poste à responsabilité. Il bénéficie en contrepartie d’une certaine indépendance, qu’il commence à mettre à profit avec quelques nouveautés.
Livraison et report de chèque
Comme Shopopop, une application nantaise de livraison de courses à domicile entre particuliers, reliée au drive du magasin et basée sur l’entraide, selon un modèle similaire à Blablacar. « Des clients amènent leur commande à d’autres qui ne peuvent pas forcément se déplacer », résume Jérôme Marchais. Sachant que Carrefour market propose la gratuité pour les femmes enceintes, les personnes à mobilité réduite et les plus de 65 ans.
Le gérant a aussi relancé le système de report de chèque, les vendredis, samedis et dimanches. Il souhaite également développer davantage les produits locaux, notamment à travers des animations. Une chose en revanche ne devrait pas changer : sa bonhomie.
« Ici, on m’appelle Jérôme et on me dit tu », sourit-il dans sa barbe poivre et sel. Au quotidien, il a la responsabilité d’une équipe d’une quarantaine d’employés ainsi que plusieurs étudiants et apprentis, avec une surface de vente de 2 700 m² ouverte du lundi matin au dimanche midi.
« C’est un challenge de travailler pour soi », confie Jérôme Marchais, toujours passionné par son métier après toutes ces années. « On fait beaucoup d’heures. Les journées passent vite et ne se ressemblent pas, témoigne-t-il. J’ai mon bureau mais je préfère être dans les rayons. » Là où tout a commencé.