|
Cocasses, émouvantes, qui forcent le respect… Les histoires racontées par Ouest-France La Flèche les plus lues en 2025... |
6
Après 40 ans de vente sur les marchés du Grand Ouest, et notamment celui de La Flèche, Murielle et Christophe Ory ont décidé de prendre leur retraite, en ce mois de janvier 2026. Une des histoires racontées par la rédaction Ouest-France de La Flèche parmi les plus lues en 2025 sur notre site internet et notre application. © Archives Ouest-France
En ce début d’année 2026, la rédaction Ouest-France de La Flèche vous propose une rétrospective non exhaustive des articles qui, en 2025, ont été le plus lus sur notre site internet et notre application. Actualités dramatiques ou politiques volontairement mises à part.
Chaque jour à la rédaction Ouest-France de La Flèche, trois journalistes journalistes et une dizaine de correspondants locaux travaillent pour vous informer de l’actualité de vos communes du sud de la Sarthe. Des centaines, pour ne pas dire des milliers, d’articles publiés en 2025, dont bon nombre d’histoires qui ont retenu votre attention.
Voici un tour non exhaustif, et dans le désordre, des articles qui ont été le plus lus sur notre site internet et notre application, en mettant volontairement de côté l’actualité trop dramatique ou politique.
Un camion de 12 tonnes passe sur un pont limité à 3 tonnes et reste bloqué à Luché-Pringé
C’est ce qu’on appelle un fait divers, à ceci près qu’il n’aura eu, fort heureusement, aucune conséquence dramatique. Le 6 mai dernier, un chauffeur d’un poids lourd de plus de 12 tonnes s’aventurait à braver l’interdiction de franchir le pont qui enjambe le Loir à Luché-Pringé. L’ouvrage, fragilisé, était alors limité aux véhicules de mois de 3,5 tonnes. Comme qui dirait, pris la main dans le sac, le contrevenant y est resté bloqué plusieurs heures, laissant ainsi le temps à notre correspondante locale d’être avertie, d’y prendre un cliché et de nous raconter cette histoire.

Le 6 mai 2025, un poids lourd est resté coincé sur le pont qui enjambe le Loir à Luché-Pringé. Archives Ouest-France
Un ouvrage qui a encore fait parler de lui récemment puisqu’en cette fin d’année, le capitaine des pompiers, chef du centre de secours de la commune, nous a expliqué que son camion-citerne de 14 tonnes n’avait pas l’autorisation de franchir ce même pont, aujourd’hui limité aux véhicules de moins de 12 tonnes.
Jusqu’ici méconnu, le parcours d’Henri Roger, héros de la Première Guerre mondiale, resurgit du passé
Une histoire qui nous révèle un bout d’Histoire et que l’on doit à l’une de nos correspondantes de La Flèche. Au mois de janvier 2025, celle-ci nous racontait la vie d’Henri Roger, Poilu pendant la Première Guerre mondiale, puis, à partir de 1924, épicier à Château-du-Loir où il s’impliquera dans la vie locale jusqu’à sa mort en 1964. Avec un détail clé : la découverte alors toute récente de Laurent Waquet, professeur au Prytanée national militaire de La Flèche et féru d’histoire militaire :  Les quatorze citations qui ornent sa Croix de guerre font de lui le sous-officier le plus décoré de ce conflit.Â

Le maréchal des logis Henri Roger, en 1915, arborant la Médaille militaire et la Croix de guerre avec 6 citations : cinq étoiles et une palme. (Photo colorisée.) Collection famille Roger
Une découverte qui a même incité l’Ensoa, l’École nationale des sous-officiers d’active, de Saint-Maixent-L’École (Deux-Sèvres) à donner le nom d’Henri Roger à sa 378e promotion, lors d’une cérémonie où ses descendants ont été invités.  Quelle joie, quelle fierté !Â
, nous confiait alors Véronique Roger, sa petite-fille qui réside toujours à Château-du-Loir.
« Ils crevaient de faim » : l’histoire d’un des plus grands camps de prisonniers allemands
Autre sujet et autre guerre, mais une même correspondante fléchoise qui a le goût de transmettre l’histoire locale, surtout quand elle résonne avec la « grande Histoire ».
Au mois d’avril, elle nous emmenait au camp militaire de Thorée-les-Pins qui fut, de 1944 à 1948, l’un des plus grands centres d’internement de prisonniers allemands, avec jusqu’à 30 000 hommes internés.
Un site habituellement interdit au public puisqu’il sert de centre de stockage à l’armée, ce qui explique peut-être la curiosité des lecteurs.
Plus récemment, cet ancien camp de prisonnier a également servi de décor de cinéma pour le tournage du film Une Nuit, avec et de Daniel Auteuil.
Détournée par l’homme il y a 600 ans, la rivière a retrouvé son lit après un chantier d’ampleur
Comment ont-ils fait ? On l’ignore, mais il y a plus de 600 ans, l’homme détournait et surélevait la rivière du Fessard, à Oizé, pour alimenter des moulins. Avec des conséquences malheureuses, comme des inondations régulières. Une erreur réparée après un chantier de renaturation qui a pris fin au mois de novembre et qui a visiblement interpellé bon nombre de lecteurs.

Le lit et la forme naturels de la rivière a été redonné au Fessard, à Oizé. Archives Ouest-France
« J’ai cru à une farce ! » : le meilleur bouliste du XXe siècle s’invite au tournoi de pétanque
Pour son 31e Régional de pétanque et son 26e Grand prix féminin, la Pétanque fléchoise a de nouveau affiché complet le 14 juin dernier avec plus d’un millier de boulistes inscrits. Avec, parmi eux, un certain Christian Fazzino, légende de la discipline, désigné « joueur du siècle » en 2000. De quoi laisser Sophie Ploquin, la présidente du club fléchois, un brin surprise face à cette annonce qui n’avait pourtant rien d’une farce…
« J’ai dit : on vend tout et on part » : ce couple a tout plaqué et traversé la France pour tenir des chambres d’hôtes
Ils ont toujours vécu en Lorraine mais, sur un coup de tête, ont voulu vivre leur rêve, quitte à tout plaquer et vendre maison et entreprise pour s’installer à La Flèche. À 46 ans, Céline et Alexandre Schmoderer s’installaient, au mois de septembre, à La Girouardière pour reprendre l’ensemble de chambres d’hôtes. Une trajectoire de vie loin d’être évidente mais qui a séduit nos lecteurs.

Arrivés des Vosges où ils ont passé toute leur vie, Alexandre et Céline Schmoderer sont les nouveaux gérants de La Girouardière, des chambres d’hôtes à La Flèche (Sarthe) qu’ils sont en train de transformer. Archives Ouest-France
« On va pouvoir se lever un peu plus tard » : ce couple va dire au revoir à 40 ans de vie sur ces marchés de l’Ouest
Une autre histoire de couple et de commerce, qui, eux, baissent le rideau ! Après 40 ans de vente de chemises, pulls, pantalons et blousons sur les marchés du Grand Ouest, et notamment celui de La Flèche, Murielle et Christophe Ory ont décidé de prendre leur retraite. En ce mois de janvier 2026, ils troqueront leur camion contre un camping-car pour visiter l’Hexagone, et notamment la Bretagne. De quoi en faire rêver certains…
« Nous ne sommes que trois à proposer ça en France » : il est spécialisé dans la gestion des effluents d’élevage
C’est niche, mais c’est peut-être pour ça que cela a fonctionné ! Racontée en novembre par notre correspondant local, l’installation à Arthezé de Bastien Lemenand et de sa société Agro tech ouest, spécialisée dans la gestion des effluents d’élevage porcin et bovin, a été lue plusieurs dizaines de milliers de fois sur Internet.

Deux hyènes tachetées sont arrivées au mois de juillet au zoo de La Flèche. Ouest-France
Le zoo de La Flèche va accueillir l’un des plus grands carnivores d’Afrique et d’autres nouveautés
Enfin, l’annonce, en janvier, de plusieurs nouveautés au zoo de La Flèche a attiré de nombreux curieux. Parmi ses nouveaux aménagements : la création de huit lodges face à la plaine africaine et l’arrivée d’un nouvel animal sur lequel le zoo laissait alors planer le mystère… Et qui s’avérera, au mois de juillet, être deux hyènes tachetées.