|
« Nous ne sommes que trois à proposer ça en France » : il est spécialisé dans la gestion des effluents d’élevage... |
1
La société Agro tech ouest s’est implantée récemment à Arthezé, près de La Flèche, dans le sud de la Sarthe. © Ouest-France
Portée par Bastien Lemenand, la société Agro tech ouest, spécialisée dans la gestion des effluents d’élevage porcin et bovin, s’est implantée en début d’année à Arthezé, près de La Flèche (Sarthe).
À 35 ans, Bastien Lemenand, originaire de Bayeux, dans le Calvados, s’est installé en début d’année à Arthezé, près de La Flèche (Sarthe), à la surprise des villageois dont certains s’interrogent toujours sur l’aménagement de cette parcelle à la sortie du village et qui s’avère être l’implantation de son entreprise, Agro tech ouest, spécialisée dans la gestion des effluents d’élevage porcin et bovin grâce à une unité mobile de séparation mécanique des matières.
Lire aussi : Santé, environnement… Une étude évalue ce que coûte la filière porcine au contribuable
« J’ai dû fonder mon entreprise en septembre 2024 afin d’avoir un numéro de Siret pour pouvoir acquérir cette machine de 11,6 tonnes et me mettre en activité en avril 2025. Une fois la base reçue, j’ai tout adapté moi-même : une cuve d’eau de 1 000 litres couplée à une chaudière, puis à un nettoyeur haute pression, le tout alimenté par une centrale électrique qui me permet d’être autonome durant plusieurs jours. »
Passionné d’ingénierie agricole et du monde du transport, il a fait ses classes dans le fret national et international, puis a étudié le monde agricole sous toutes ses coutures en autodidacte. Il a assemblé entièrement de ses mains ses équipements d’une valeur de plusieurs dizaines de milliers d’euros.
Des interventions partout dans l’Ouest et en France
« Je traite directement dans l’exploitation qui fait appel à mes services. D’une part, la matière sèche, qui peut servir de litière pour les animaux, et d’autre part, l’eau épurée qui est reversée dans les fosses, comme on le fait pour les fosses septiques. Je ne ramène rien au dépôt car je nettoie mon camion chez le prestataire pour ne pas transporter de maladies. Il n’y a donc aucun risque pour la population animale locale. »
Lire aussi : Ces chercheurs travaillent à réduire l’impact environnemental de l’élevage bovin
Soucieux de l’environnement, convaincu du bien-fondé de sa démarche et ayant obtenu toutes les autorisations nécessaires, le professionnel compte aussi aménager le terrain où stationnent ses différents éléments routiers afin de le rendre agréable à la vue de ses voisins qui lui ont « déjà ouvert leurs portes ».
« Pour moi, c’est important d’avoir des voisins qui m’accueille agréablement car je pars toute la semaine dans tout le grand ouest, mais aussi partout en France parce que nous ne sommes que trois à proposer ce genre de prestations dans l’hexagone. Je propose également la location de mon camion, doté d’un châssis ampli roll (un système de bras de levage hydraulique), avec moi comme chauffeur. Je peux ainsi aller chercher des conteneurs maritimes en fin de vie ou transporter des caissons de tout-venant agricole », conclut ce passionné avant un départ pour la Vendée.