|
Un camion de 12 tonnes passe sur un pont limité à 3 tonnes et reste bloqué dans ce village de Sarthe... |
1
L’espace trop étroit a été fatal à la direction du camion qui a lâché, bloquant le poids lourd sur le pont de Luché-Pringé (Sarthe). © Ouest-France
À Luché-Pringé (Sarthe), un camion qui dépassait largement le poids autorisé s’est engagé sur un pont et y est resté bloqué. L’accès a été fermé pour plusieurs heures.
Alors que l’accès au pont de Luché-Pringé (Sarthe) est limité aux véhicules de moins de 3,5 tonnes, avec un passage en alternance afin de préserver l’ouvrage fragilisé, un contrevenant, au volant d’un véhicule de plus de 12 tonnes, s’y est engagé vers 11 h, ce mardi 6 mai 2025.
« Le soulever pour le tirer »
L’espace, trop étroit, a été fatal à la direction du camion qui a lâché, bloquant le poids lourd sur le pont : « Il va falloir le soulever pour le tirer, ça ne va pas être simple. Il faut déjà attendre l’arrivée de la dépanneuse. L’accès est bloqué pour trois-quatre heures au moins… », annonce l’un des intervenants.
Lire aussi : « Un patrimoine robuste » : en Sarthe, 1 850 ponts sont surveillés par le Département
Le maire et un adjoint se sont rendus immédiatement sur les lieux, rejoints par les gendarmes, les pompiers et les représentants du Département en charge de la surveillance de l’ouvrage qui sera reconstruit en 2026. « C’est insupportable, s’exclame Marc Lesschaeve, le maire. Il fallait bien que ça arrive, on nous signale tous les jours ce type de comportement irresponsable ! »
Un tonnage de 12 tonnes autorisé après travaux
Le Département a annoncé, la semaine dernière, le calendrier du déroulement des interventions qui permettront de consolider le pont jusqu’à la construction d’un nouvel ouvrage prévu mi-2026, et dont les travaux s’étaleront sur plus d’un an.
Le programme a démarré début mars, avec les limites d’accès actuelles, et une équipe est en place pour deux jours. Elle prépare le tablier à recevoir, du 12 au 28 mai, les plaques métalliques qui seront soudées entre elles, façon parquet, nécessitant la fermeture totale en journée, autorisant uniquement le franchissement piéton. Cette intervention permettra de passer le tonnage autorisé à 12 tonnes.
Enfin, du 15 au 31 juillet, plusieurs fermetures momentanées seront programmées pour effectuer des sondages, notamment au niveau des piles immergées qui supportent l’édifice.