|
Chaufour-Notre-Dame. Deux inaugurations en une... |
1
Stéphanie Tarnaud, conseillère déléguée coupe le ruban. À sa gauche Patrice Leboucher, le maire, entouré de nombreux élus et des assistantes maternelles. © Le Maine Libre
Patrice Leboucher était heureux d’accueillir, sous un beau soleil, les élus, les assistantes maternelles, et les Calidofourniens venus en nombre pour l’inauguration de deux nouvelles infrastructures situées l’une en face de l’autre, la maison des assistantes maternelles et la salle communale.
Elles ont l’avantage d’être positionnées juste à côté de l’école Jules-Ferry.
L’association Graines de malice est à l’initiative du projet de maison des assistantes maternelles piloté par Stéphanie Tarnaud. Les travaux ont débuté en septembre 2022.
La réhabilitation du bâtiment existant et son extension ont généré un ensemble très lumineux de 243 m² avec un espace commun d’activités, trois salles de repos, des sanitaires, une cuisine et un jardinet extérieur.
Louée par quatre assistantes maternelles, cette MAM accueillera 16 enfants de moins de 6 ans.
La salle communale
Créée en 1999, sa réhabilitation et son extension dès 2022 ont permis d’obtenir un espace central d’environ 700 m² qui peut se scinder en deux parties, deux petites salles annexes, une cuisine et toutes les commodités. Des baies vitrées offrent une vue traversante sur un environnement bucolique. Cette salle peut accueillir jusqu’à 700 personnes.
Le financement
Le maire souligne l’effort financier des partenaires institutionnels et la chance d’évoluer au sein du Mans Métropole pour son concours aux investissements des communes membres, au titre de la performance énergétique et de l’attractivité des territoires.
Les aides cumulées de l’État et des collectivités représentent environ 70 % du coût HT pour un coût d’opération respectivement de, 600 000 € TTC (MAM) et 2 000 000 € TTC (salle).
Avant de partager le verre de l’amitié, Patrice Leboucher a remercié tous les contributeurs économiques qui ont rendu possible ces réalisations, ainsi que l’équipe municipale pour son engagement.