|
Cette exposition fait la part belle à la mer et ses hommes dans les jardins d’un manoir médiéval... |
2
Mercredi 26 mars 2025, les bénévoles de l’association A2P 72 ont disposé les 26 photos de Charles Marion dans la roseraie et le jardin des chanoines. © Françoise Heiblé
Jusqu’au début du printemps 2026, les jardins du manoir de la Cour à Asnières-sur-Vègre, non loin de Sablé-sur-Sarthe, vont accueillir des clichés de Charles Marion sur le thème de la mer et des hommes qui la côtoient.
En 2024, dans le cadre de Balad’expo, événement qui s’intègre dans les rencontres photographiques, l’association A2P 72 avait invité Lionel Maye, un photographe animalier et de la nature. « En 2025 pour notre cinquième édition de Balad’expo, nous voulions aller vers un autre thème, précise Michel Lhérault, le président de l’association. Donner plus de place à l’homme et nous cherchions quelqu’un en lien avec la mer. Charles Marion correspondait très bien à ce que l’on cherchait. »
Le photographe, basé à Nantes, n’a pas réfléchi bien longtemps avant d’accepter la proposition de l’association de photographes. « C’est la deuxième fois que l’on me propose ce type d’exposition en extérieur, explique Charles Marion. En 2023, j’avais exposé six photos au Cap Gris Nez dans le Pas-de-Calais, non loin de Boulogne-sur-Mer. Là , c’est une autre dimension car il est question de 26 photos. J’en suis très heureux. »
Le photographe professionnel, qui a une attirance pour le monde du secours, a suivi de nombreux exercices des hommes de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM). Il en a ressorti des images saisissantes du travail de ses hommes dans un milieu naturel toujours en mouvement. « Les clichés de cette exposition sont principalement issus du premier livre que j’ai réalisé en 2016 intitulé La mer et ses hommes, souligne le Nantais. J’ai publié un 2e ouvrage en 2019 Uni pour secourir et un troisième en préparation autour de l’Iroise, sa mer mais aussi la terre qui la borde. »
26 photos installées dans deux jardins
Mercredi 26 mars 2025, les bénévoles de l’association d’Asnières-sur-Vègre ont procédé à la mise en place des 26 photos (25 au format 80x120 cm et un au format 110x140 cm) dans la roseraie et le jardin des chanoines du manoir de la Cour. « Charles Marion nous a fourni une cinquantaine de photos et nous avons fait un choix avec l’idée de raconter une histoire au travers de ses images, poursuit Michel Lhérault. Il y a, chez Charles Marion, une part d’humanisme. On sent sa personnalité dans ses clichés. »

L’exposition sera visible jusqu’à la fin de l’hiver 2026. Françoise Heiblé
Cette exposition en plein air est visible jusque dans le courant du mois de mars 2026.
Entrée libre.