|
Ces Sarthois en situation de handicap découvrent l’art : « Ils ont vu qu’ils étaient capables de faire de belles choses »... |
1
Une partie des jeunes adultes de Montval-sur-Loir ayant participé aux ateliers créatifs. © Ouest-France
Plusieurs jeunes adultes de l’institut médico-éducatif de Montval-sur-Loir, dans la Sarthe, ont participé à plusieurs ateliers créatifs du 8 janvier au 3 février 2026. Une démarche qui leur a permis de découvrir le milieu de l’art et de s’initier à la photo.
Du 8 janvier au 3 février 2026, une trentaine de jeunes de plus de 20 ans, en situation de handicap de l’institut médico-éducatif de Montval-sur-Loir (Sarthe) ont participé à différents ateliers afin de découvrir l’art dans toute sa diversité. Cette manifestation était organisée par la Ligue de l’enseignement représentée par Johanna Alla, chargée de mission, de l’association Boucan des arts avec Olivier Drone, et avec la participation du photographe professionnel Laurent Dubois.
Lire aussi : TÉMOIGNAGE. « Un soulagement » : ce père s’est battu pour que son enfant handicapé soit scolarisé
Ces ateliers étaient financés par la Direction régionale des affaires culturelles (Drac). « Grâce à cette animation, les jeunes ont pris un peu plus confiance en eux, explique Mélanie Chauveau cheffe de service à l’institut médico-éducatif. Ils ont vu qu’ils étaient capables de faire de belles choses. »Â
Les ateliers visaient à promouvoir, à favoriser et à développer l’art en milieu rural avec des participants qui ont très peu de connaissances sur les milieux d’arts. « L’artothèque est une démarche artistique et culturelle qui permet aux personnes de rencontrer des artistes et de s’initier aux différentes pratiques de l’art », ajoute Johanna Alla.
Un livre avec leurs clichés
Les jeunes de Montval ont participé à deux ateliers de cyanotique, un procédé monochrome pour faire apparaître du bleu sur des images. Un autre atelier photographique a été organisé dans lequel chacun a pu se prendre en photo dans différentes positions. Avec les clichés, deux livres ont été confectionnés. « Ils ont surmonté leur timidité. Ils ont vu qu’ils étaient capables de faire comme les autres, les photos étaient sympathiques », réagit Laurent Dubois.