|
TÉMOIGNAGE. « Un soulagement » : ce père s’est battu pour que son enfant handicapé soit scolarisé... |
1
Tristan, 10 ans, a pu être pris en charge dans un institut médico-légal, après un parcours du combattant en Sarthe (photo d’illustration). © Archives Ouest-France/Philippe Renault
Tristan, 10 ans, est atteint d’un handicap neurologique depuis sa naissance. Pour le scolariser, son père a dû se battre pendant de nombreuses années auprès des établissements scolaires et spécialisés, en Sarthe.
Kévin Vaucel est le père de Tristan, 10 ans. Son fils est atteint d’un trouble du développement neurologique, qui nécessite une prise en charge lourde, et des besoins spécifiques. Pour le faire admettre dans un établissement scolaire en Sarthe, il a dû se battre pendant plusieurs années.
« Nous avons trouvé une place pour Tristan il y a deux ans. Avant ça, il était dans une classe Ulis(1) car nous avions réussi à trouver un établissement scolaire qui puisse l’accueillir. Maintenant, il est dans l’IME(2) Val de Loir, sur le site de Montval-sur-Loir (Sarthe). Ça a été un véritable parcours du combattant pour scolariser mon fils.
Lire aussi : Cette garderie unique en France veut soulager les parents d’enfants handicapés « en souffrance »
Il est atteint d’un handicap neurologique qui provoque un retard dans ses apprentissages, comme sur le langage, la marche, la diversification alimentaire. C’est énormément de suivi, entre les besoins médicaux, les réunions avec les équipes enseignantes et les allers-retours depuis l’Institut.
Le côté positif, c’est que Tristan a fait énormément de progrès depuis qu’il est scolarisé : il a appris a marché, il parle mieux, il a acquis la propreté. Il a même appris à lire et à écrire !
Lire aussi : Le parcours du combattant de la famille d’un enfant handicapé pour obtenir sa place en IME en Anjou
Mais au-delà de ça, c’est aussi un soulagement pour nous, car nous savons qu’il est encadré et suivi lorsque nous allons travailler. Le plus compliqué, ça a vraiment été de se faire accompagner sur le plan administratif, pour pouvoir lancer toutes les démarches d’accompagnement pour Tristan. »
(1) Unités localisées pour l’inclusion scolaire.
(2) Institut médico-éducatif.