|
Cérans-Foulletourte. Une entrée plus accueillante au monument Buckmaster... |
1
Les bénévoles du Souvenir français embellissent l’entrée du monument Hercule – Sacristain – Buckmaster. Devant, Léa et son grand-père, Jean-Louis Belleuvre, et au second plan de gauche à droite, Patrick Huard et Christian Royer. © Le Maine Libre
Les bénévoles du Souvenirs français de Cérans-Foulletourte ont repeint l’entrée du monument Hercule – Sacristain – Buckmaster sur la D 323.
Le site, situé à la sortie de Cérans-Foulletourte en direction du Mans, rend hommage aux 64 résistants des réseaux Hercule – Sacristain – Buckmaster morts en déportation.
Le 17 juillet 2020, « les peintures étaient bien avancées » confiait le président du Souvenir français de Cérans-Foulletourte, Christian Royer. « Quatre bénévoles participent depuis plusieurs jours à valoriser et à rendre l’entrée du monument plus accueillante. On refait toutes les bordures. Les travaux sont également un moment de rencontre avec une pensée particulière pour Jean-Jacques Auduc, plus jeune résistant de la Sarthe, décédé en 2017. »
+ À lire également : Cérans-Foulletourte. Le livre « Qui étaient-ils ? » réédité
Un travail avec l’école
Pendant le confinement, de nombreux événements ont été annulés dont la commémoration du 75e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945 pour laquelle le Souvenir français avait commencé à préparer plusieurs projets.
« On va essayer de les reporter à l’an prochain », précise le président. Avec les enfants de l’école primaire Camille-Souchu, on travaille sur « Les morts pour la France ». Enfants et enseignants sont très impliqués. Les fiches sur la table de la Résistance sont terminées. C’est à cette table qu’a eu lieu le premier conseil national de la résistance réunit le 27 mars 1943 sous la présidence de Jean Moulin, délégué du général de Gaulle. »
L’étoffe d’une future présidente
« Il est important de se souvenir de ceux qui ne sont plus là . Il ne faut pas les oublier », explique Léa, 16 ans, la plus jeune adhérente. Très active au sein de l’association.
« Elle a l’étoffe d’une future présidente », confie Christian Royer. « La relève est assurée mais on aimerait avoir plus de personnes. » Le grand-père de Léa, Jean-Louis Belleuvre est heureux de faire équipe avec sa petite fille. Ici, l’association joue pleinement son rôle de transmission aux futures générations.
Le Souvenir français sera présent le samedi 5 septembre 2020 à la journée des associations de Cérans-Foulletourte.