|
Cérans-Foulletourte. L’ouvrage dédié aux résistants a été enrichi et réédité... |
1
Marie Royer présente les ouvrages des communes voisines et Patrick Huart les deux éditions de « Qui étaient-ils ? Buckmaster Hercule-Sacristain ». © Le Maine Libre
En cette fin 2020, le livre « Qui étaient-ils ? Buckmaster Hercule-Sacristain » bénéficie d’une réédition, qu’on peut se procurer à la maison de la presse. L’association Mémoire et patrimoine de Cérans-Foulletourte espère pouvoir organiser une dédicace le 8 mai 2021.
À l’occasion des fêtes de fin d’année, la réédition de l’ouvrage « Qui étaient-ils ? Buckmaster Hercule-Sacristain » est disponible à la maison de la presse de Cérans-Foulletourte.
Rédigée par les membres du Cercle généalogique devenu aujourd’hui l’association Mémoire et patrimoine, la première édition (2015) présentait les 64 résistants déportés des réseaux Buckmaster Hercule et Sacristain dont les noms sont inscrits sur le monument érigé à la sortie du village sur la D323.
Un sujet sur le « mur des noms » du Mans
Pour la remise à jour en 2020, les noms des déportés rentrés chez eux ont été ajoutés ainsi que celui de Jean-Jacques Auduc, dernier survivant du réseau Hercule Buckmaster décédé en 2017, qui avait rejoint la résistance à 12 ans comme agent de liaison. La réédition s’est enrichie d’un sujet sur le « mur des noms » du mémorial des déportés situé au Mans. Des photos ont été insérées, entre autres sur le retour des déportés (transmises par Rose-Marie Lemonnier).
La trésorière Marie Royer et le secrétaire Patrick Huart de l’association Mémoire et patrimoine précisent : On avait prévu de présenter et de dédicacer cette réédition lors de la cérémonie du 8 mai 2020 mais cela n’a pas pu se faire
(en raison de l’épidémie de Covid-19, NDLR). Nous reportons la séance de dédicace au 8 mai 2021 en espérant que la cérémonie soit ouverte au public ».
Les livres coûtent 15 € chacun
Il reste des ouvrages « Qui étaient-ils ? » sur les noms inscrits sur les monuments aux morts de communes voisines : Oizé, Yvré-le-Pôlin, La Fontaine-Saint-Martin et Fillé – Guécélard. L’association a également réédité le fascicule sur Parigné-le-Pôlin. Tous sont disponibles à la maison de la presse au prix de 15 € chacun.
Il est possible de commander les ouvrages (frais de port à ajouter) auprès de Marie Royer au 06 60 14 01 67.
+ À lire aussi :
Sarthe. Un livre pour les « oubliés » de la guerre de 1870-1871
Mulsanne. « L’histoire méconnue des prisonniers allemands » après la Seconde Guerre mondiale