|
Ce village de la Sarthe lance des inventaires et des animations pour mieux connaître la faune et la flore locales... |
1
Ballon-Saint-Mars fait partie des huit communes sarthoises à bénéficier d’un atlas de la biodiversité. © Ouest-France
Pendant deux ans, un atlas de la biodiversité sera mis en œuvre par le LPO Sarthe dans la commune de Ballon-Saint-Mars. Les habitants seront sensibilisés et appelés à participer.
Un atlas de la biodiversité communale (ABC) est un outil qui permet à une commune ou à une intercommunalité de mieux connaître, de préserver et de valoriser la biodiversité de son territoire. Le Pays du Mans porte et coordonne actuellement cette démarche à l’échelle de son territoire avec huit communes bénéficiaires. Ce projet est soutenu financièrement par l’Office français de la biodiversité (OFB).
Lire aussi : La biodiversité du territoire de Le Mans métropole va être recensée dans un atlas
L’Atlas de la biodiversité communale s’appuie sur trois piliers. La connaissance écologique du territoire, avec la réalisation d’inventaires sur la faune et la flore ; la mobilisation locale via des animations à destination des habitants, des écoles, des élus, des agents techniques ; enfin, la rédaction d’un plan d’actions pour répondre aux enjeux de biodiversité identifiés »,
explique le maire, Maurice Vavasseur.
Un ABC de la faune et de la flore
Afin d’améliorer la connaissance des espèces présentes sur le territoire de la commune, des inventaires naturalistes seront mis en œuvre en 2026 par la Ligue protectrice des oiseaux (LPO) de la Sarthe. Ils concerneront les espèces suivantes : les chauves-souris, les mammifères semi-aquatiques, les oiseaux, les amphibiens et les reptiles. Toutes les autres espèces observées pendant ces inventaires seront également recensées.
Faire participer la population
Afin de faire découvrir, impliquer et sensibiliser les habitants aux enjeux de la biodiversité, des temps dédiés à la découverte et à la sensibilisation seront organisés en 2026 et 2027 par les animateurs de la LPO Sarthe »,
ajoute le maire.
Ainsi, des animations grand public et scolaires permettront de faire découvrir la faune locale. Des ateliers pratiques seront organisés dès l’automne 2026. Les habitants du village pourront, eux aussi, participer à améliorer la connaissance sur les espèces animales présentes dans la commune en saisissant les observations sur des applications proposées par la LPO Sarthe : la base de données en ligne Faune-Maine (https://www.faune-maine.org), l’application NaturaList, l’observatoire des Oiseaux des jardins (www.oiseauxdesjardins.fr).
Après la réalisation des inventaires et des animations, une synthèse sera présentée et un plan d’actions en faveur de la biodiversité sera proposé à la commune, comprenant des préconisations et des actions de gestion pour les sites et espèces à enjeux.