|
CARTE. Dix idées de sorties en Sarthe pour les Journées du Patrimoine... |
4
Le château sarthois du Haut-Buisson, longtemps laissé à l’abandon, a été racheté par la commune de Cherré-Au, en 2009. © Archives Ouest-France
Les Journées du patrimoine reviennent les 18 et 19 septembre 2021. La rédaction Ouest-France propose une sélection de sorties pour découvrir animations et joyaux du patrimoine sarthois. Lieux, horaires, rendez-vous : découvrez le programme complet sur nos cartes interactives.
La 38e édition des Journées du Patrimoine se déroulera samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021. Le patrimoine pour tous
et le patrimoine ferroviaire
seront à l’honneur de cette édition 2021 Ouest-France vous propose une sélection de dix idées de sorties pour découvrir des animations, des expositions et des joyaux du patrimoine sarthois.
Au Mans, une visite commentée de la rocade ferroviaire
Samedi, embarquez à bord d’un train pour découvrir l’histoire de la rocade ferroviaire du Mans. Anciens ateliers, triage, voies de service : les coulisses de la production des trains seront dévoilées aux visiteurs. ll sera également possible d’accéder au simulateur de conduite TER et de visiter la cabine de conduite d’une rame TER.
Samedi 18 septembre, visites de la rocade ferroviaire à 10 h, 11 h, 13 h, 14 h et 15 h. 58, avenue Jean-Jaurès au Mans. Réservation sur https://affluences.com/rocade-ferroviaire-mancelle/reservation?type=21
L’hôtel Jousset des Berries ouvre ses portes au Mans
L’hôtel Jousset des Berries est l’un des beaux hôtels particuliers construits au Mans au milieu du XVIIIe siècle. Il a été successivement la propriété de deux familles mancelles, première école normale de la Sarthe puis cœur de l’ancienne clinique Delagenière avant de redevenir propriété privée en 1988. Son petit parc en grandes terrasses construites à flanc de coteau recèle quelques surprises inhabituelles en centre-ville. L’actuel propriétaire vous fera découvrir cette maison ignorée des Manceaux.
Samedi 18 et dimanche 19 septembre, visites de 15 h à 16 h et de 16 h à 17 h. Gratuit. 30, rue Henri-Delagenière au Mans. Tél. 02 43 47 40 30.
Le musée de la coiffe à Fresnay-sur-Sarthe
Le musée de la coiffe de Fresnay-sur-Sarthe présente une large collection de coiffes sarthoises. Trois coiffes se sont succédé depuis 1800 : la bonnette, la bise-moi vite et la galette. Les lingères bénévoles vous donneront des explications sur leur travail de restauration et les différentes techniques employées pour redonner un nouvel éclat à ces petites œuvres d’art
. L’exposition temporaire est consacrée cette année à la boîte à couture de nos grands-mères.
Samedi 18 et dimanche 19 septembre, de 10 h à 12 h et de 14 h 30 à 18 h. Entrée gratuite. Plus d’informations sur leur site, le musée de la coiffe.

Une importante collection d’anciennes coiffes sarthoises est à découvrir au musée de Fresnay-sur- Sarthe. Archives Ouest France
Le château du Haut-Buisson à Cherré-Au
Le château du Haut-Buisson, situé à Cherré-Au près de La Ferté-Bernard, fait partie des dix-huit sites emblématiques choisis pour la 4e édition de la sauvegarde du patrimoine en péril. Samedi, les visiteurs pourront découvrir des jeux géants en bois, un parcours découverte et une exposition photos de 9 h à 18 h.
Samedi 18 septembre, visite guidée à 14 h 30 et 16 h sur l’histoire du château et du domaine à Cherré-Au. Tél. 02 43 93 16 11. Plus d’informations sur le site, châteauduhaut- buisson.
L’église de l’Immaculée Conception de Mayet
Toute une histoire est bien cachée derrière les arcs et les piliers qui soutiennent la voûte de briques de tuffeau et du portail d’inspiration franc-maçonne de l’architecte Pierre Delarue et du maire François Fialeix. L’iconographie savante des vitraux et de la statuaire de l’église de l’Immaculée Conception de Mayet sont autant de secrets à connaître. Dimanche 19 septembre, visite guidée et gratuite avec Nicolle Piétrin, présidente de l’association du patrimoine de Mayet. Rendez-vous sur le parvis de l’église à 15 h.
Un parcours ludique et virtuel à Sablé-sur-Sarthe
Pour les 38e Journées du patrimoine, la mairie de Sablé a concocté un programme éclectique dont un parcours ludique et virtuel. Départ de l’office de tourisme avec un circuit qui conduira les visiteurs de la place Dom Guéranger, à la place de la mairie, à la rue Carnot ou encore dans le centre ancien pour s’achever sur le parvis du château. Une visite s’appuyant sur le virtuel puisque les QR codes renverront vers des vidéos de présentation des monuments ou des photos d’une autre époque.
Samedi 1 8 et le dimanche 19 septembre, visites gratuites de 9 h 30 à 13 h et de 14 h à 18 h à Sablé-sur-Sarthe.

Lors des Journées du patrimoine, il sera possible de découvrir Sablé au fil de l’eau. Ouest -France
Le château de Montaupin à Oizé
Les nouveaux propriétaires du château de Montaupin avaient hâte d’ouvrir les portes aux curieux et aux habitants. Le domaine sera donc accessible pour la première fois, samedi et dimanche, lors des Journées du patrimoine. Cette bâtisse féodale, en grande partie détruite lors de la Révolution, fut reconstruite en 1791. On peut néanmoins voir le pigeonnier, aujourd’hui transformé en gîte, la crypte de la chapelle et même un reste des douves.
Samedi 18 et dimanche 19 septembre, ouverture du château de Montaupin de 14 h à 18 h à Oizé. Tél. 06 72 02 85 34 ou mail, contact@chateau-de-montaupin.com
L’église et des peintures murales d’Asnières-sur-Vègre
Les travaux de restauration et de conservation de l’église d’Asnières-sur-Vègre et de ses peintures murales débuteront en 2022. Soixante-dix ans après leur découverte, Séverine Jeanneau, architecte du patrimoine propose une visite avec une présentation de l’état de l’église, des décors peints et de l’ensemble des interventions réalisées pour la conservation de ces peintures.
Samedi 18 septembre, de 16 h à 17 h, visite gratuite de l’église rue Saint-Hilaire à Asnières-sur-Vègre.
Le Fanum gallo-romain d’Oisseau-le Petit
Le Fanum (temple gallo-romain) d’Oisseau-le-Petit est le seul vestige restauré d’une vaste agglomération aujourd’hui disparue mais connue par de nombreuses photographies aériennes. Outre les signalétiques d’accueil sur le site, un membre de l’association Culture et archéologie présentera l’histoire du lieu et le temple. Les fouilles ont débuté en 1984 à Oisseau-le-Petit.
Samedi 18 septembre, de 14 h à 17 h 30 et dimanche 19 septembre, de 10 h à 18 h, visites libres ou guidées et gratuites. Les Busses, route de Gesnes à Oisseau-le-Petit. Tél. 02 43 33 19 84.
Le Donjon de Ballon et son jardin

Au pied de la forteresse médiévale de Ballon, le jardin clos. Archives Ouest-France
Forteresse médiévale, le Donjon de Ballon offre une vue imprenable sur le parc Maine-Normandie. Son jardin remarquable permet d’apprécier les roses anciennes, les pivoines arbustives, les arbres fruitiers botaniques. Concert du groupe Voix lactées dimanche à 15 h dans le jardin (harpe, flûte et chant). Samedi 18 septembre, visites du Donjon de Ballon, de 14 h 30 à 18 h 30 et dimanche 19 septembre, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h 30. Rue du château à Ballon-Saint Mars. Tél 02 43 27 30 51.
Retrouvez l’ensemble des lieux participant à l’événement sur la carte interactive ci-dessus.