|
TEMOIGNAGE. Pays fléchois : « On a réalisé notre rêve de vivre dans un château »... |
2
Cynthia et Fady Fadel © . Ouest-France
Cynthia et Fady Fadel ont trouvé leur bonheur en découvrant le château de Montaupin, à Oizé. « Nos familles nous ont pris pour des fous, mais ils nous ont soutenus », assurent-ils.
Cynthia et Fady Fadel sont tombés amoureux du château de Montaupin, à Oizé (Sarthe) en 2020. Cette demeure du XVIIIe avec un pigeonnier du XVe a su les séduire. Elle est Canadienne, lui est d’origine libanaise, tous deux vivent à Paris avec leurs deux enfants, Yves (6 ans) et Paul (2 ans).
Ils travaillent dans l’enseignement supérieur et lors du premier confinement, une envie d’espace et de nature a commencé à germer en eux. « Depuis toujours, je rêvais d’avoir un château ; mais vu du Canada, c’est quelque chose qui semblait irréalisable. Et puis, je me suis rendu compte qu’en France on pouvait l’envisager », commente Cynthia. « C’était le rêve de ma femme, alors j’ai décidé d’essayer de le réaliser », poursuit Fady.
Cinq mois de travaux
Après avoir exploré la Normandie, le Grand-Est parisien, ils se sont approchés de la Sarthe et sont tombés sur le château de Montaupin. « Ce fut le coup de cœur immédiat. Je n’oublierai jamais mon fils Yves qui, après avoir vu une vingtaine de propriétés, nous a dit : maman c’est ici que je veux vivre ! » s’enthousiasme Cynthia. « Je dois avouer que j’étais moins convaincu vu l’ampleur des travaux », tempère Fady.
Le couple a mené d’importants travaux en l’espace de cinq mois. La façade, autrefois recouverte de lierre, a été entièrement refaite. Toutes les pièces, l’électricité, la plomberie… Tout cela nécessitait de gros investissements. Ils ont dû tout remeubler et ont écumé les antiquaires et brocanteurs pour rester fidèles au style des lieux.
« Une cuisine inspirée de nos origines »
« Nous voulions poursuivre l’activité de chambres d’hôtes », explique Cynthia. Cinq chambres dans le château de Montaupin et un gîte pour sept personnes dans le pigeonnier du XVe sont disponibles. « Nous recevons nos hôtes lorsque nous sommes sur place, les week-ends et les vacances scolaires. On les reçoit comme des amis. Nous aimons partager notre passion pour cet endroit et nous mettre au service des autres. Nous faisons l’entretien, le ménage, la cuisine ! Une personne nous aide pour les extérieurs » , explique Fady.
« La table d’hôtes est le moyen de se retrouver et de raconter notre histoire. Nous proposons des produits locaux, mais aussi une cuisine inspirée de nos origines », ajoute Cynthia Fadel.
Ce projet d’une vie, ils veulent en profiter au maximum. « Notre objectif est de faire vivre le patrimoine et de le transmettre », concluent-ils.
Ouvert pendant les Journées du patrimoine
Les nouveaux propriétaires du château de Montaupin avaient hâte d’ouvrir les portes aux curieux et aux habitants. Le domaine sera donc accessible pour la première fois, les 18 et 19 septembre 2021, lors des Journées du patrimoine.

Le pigeonnier date du XVe siècle. Ouest-France
Cette bâtisse féodale, en grande partie détruite lors de la Révolution, fut reconstruite en 1791. On peut néanmoins voir le pigeonnier, aujourd’hui transformé en gîte, la crypte de la chapelle et même un reste des douves.
Dans le jardin, se trouvent quelques arbres remarquables comme un épicéa (qui a plus de quatre siècles), un thuya, un séquoia et un catalpa dont le tronc a une circonférence de près de 10 mètres. Et qui proviendraient de graines ramenées d’Orient par Pierre Belon, naturaliste du XVIe siècle.
Samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021, ouverture du château de Montaupin de 14 h à 18 h. Contacts : tél. 06 72 02 85 34 ; contact@chateau-de-montaupin.com