|
Sablé-sur-Sarthe. Les Journées du Patrimoine marieront réel et virtuel... |
1
Sablé vu du Sablésien et au fil de l’eau : une opportunité qui sera offerte vendredi en fin de journée dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine. © Chloé Guyot
Dans l’esprit de l’ouvrir au plus grand nombre, la Mairie de Sablé (Sarthe) a concocté un programme éclectique pour cette 38e édition, où le digital offrira de multiples possibilités pour découvrir les richesses saboliennes.
« Patrimoine pour tous, ensemble, faisons vivre le patrimoine » c’est le thème national choisi cette année pour servir de toile de fond aux Journées Européennes du Patrimoine. Une thématique que la Ville de Sablé-sur-Sarthe (Sarthe) a décidé de décliner sous plusieurs formes.
En bateau, à vélo, à pied
Si en soirée, il sera possible d’emprunter le Sablésien 2 pour une balade au fil de l’eau de 45 minutes, « une autre manière de découvrir Sablé » selon Nicolas Leudière, le maire, puis profiter d’un concert d’Audrey K. sur les quais face au château, la journée du vendredi 17 septembre sera réservée aux élèves de primaire avec un jeu de piste dans la ville à l’attention des enfants de CP à CE2 des écoles publiques et privées. Les plus grands pourront profiter des panneaux explicatifs avec des QR codes. Un moyen ludique de découvrir la ville et ses petits secrets.
Un parcours qui sera aussi ouvert au public le samedi 18 et le dimanche 19 septembre au départ de l’office de tourisme avec un circuit qui le conduira de la place Dom Guéranger, la place de la mairie, la rue Carnot ou encore le centre ancien pour s’achever sur le parvis du château où un cadre sera disposé en guise de photo call. Une visite s’appuyant sur le virtuel puisque les QR codes renverront vers des vidéos de présentation des monuments ou des photos d’une autre époque.
Le virtuel sera aussi d’actualité avec trois vélos statiques installés sur la place Raphaël Elyzé. « Un produit 100 % fait maison » glisse Manuel Gourichon, adjointe chargée du tourisme et de la culture. Une façon de pédaler virtuellement dans les rues de Sablé à la découverte de son patrimoine. Sans trop transpirer et en ayant le choix de son itinéraire. Le réel sera aussi à l’honneur avec l’exposition, dans la salle du conseil municipal, des œuvres liées au poète local Pierre Reverdy.
Hommage à Joël Le Theule
Et le public pourra également se rendre durant le week-end, au cinéma Confluences, pour visionner le documentaire réalisé par le Sabolien Nicolas Boutruche « Joël Le Theule, l’enfant du Pays », « une manière de redécouvrir qui était celui qui a fait beaucoup pour Sablé ou, pour les plus jeunes, de le découvrir tout simplement » résume Nicolas Leudière.
Pratique. Vendredi : croisière sur le Sablésien à 18 h 15, 19 h 15 et 20 h 15 (gratuit, passe sanitaire exigé, inscription au 02 43 62 50 90) ; concert d’Audrey K. de 19 h à 21 h sur les quais (gratuit, passe sanitaire exigé). Samedi : Sablé à vélo en mode découverte virtuelle (place Raphaël Elyzé, de 10 h à 17 h, gratuit) ; exposition des œuvres de Pierre Reverdy (salle du conseil municipal, de 10 h à 17 h, gratuit, passe sanitaire exigé) ; diffusion documentaire « Joël Le Theule, l’enfant du Pays » à 13 h 50 (cinéma Confluences, 4 €). Dimanche : diffusion documentaire « Joël Le Theule, l’enfant du Pays » à 10 h 30 et 18 h (cinéma Confluences, 4 €).