|
Journées du patrimoine. Que visiter près de Sablé-sur-Sarthe ?... |
1
Le Manoir de la Cour, à Asnières-sur-Vègre, proposera des activités de découverte du Moyen-Âge pour les plus jeunes, tout le week-end. © Archives Ouest-France
Programmation spéciale ou ouverture inédite, découvrez les lieux à visiter pour les Journées européennes du patrimoine, à proximité de Sablé-sur-Sarthe, samedi 18 et dimanche 19 septembre.
À l’occasion des journées du patrimoine, les samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021, de nombreuses visites et animations sont organisées aux alentours de Sablé-sur-Sarthe (Sarthe). Découvrez notre sélection d’activités.
À Malicorne-sur-Sarthe
L’accès au Musée de la faïencerie et de la céramique sera gratuit. Des visites commentées seront organisées. Une visite inédite se tiendra les deux jours, à 15 h : « À la recherche du décor ». Des masques en faïence ont été réalisés pour l’occasion, les visiteurs seront invités à trouver les décors qui les ont inspirés, parmi les collections du musée. Réservation conseillée. Des ateliers de modelage seront également organisés, samedi et dimanche, à 11 h et 17 h, pour s’essayer à l’argile et dimanche, de 14 h 30 à 17 h 30, pour découvrir la technique de modelage en plâtre d’Aydé Rouvière, plasticienne.
Pratique : Musée de la faïencerie, ouvert samedi et dimanche, de 10 h à 18 h. Réservations au 02 43 48 07 17 ou sur www.musee-faiencerie.fr. Programme complet sur le site.
À Asnières-sur-Vègre
Le Manoir de la Cour propose une programmation spéciale. Des visites découverte de l’archéologie ou l’école médiévale seront proposées. L’animation « À table au Moyen-Âge » présentera les mets d’époque, à 16 h. Pour les plus jeunes, des ateliers en continu leur permettront de découvrir la calligraphie ou le latin, entre autres.
Pratique : Manoir de la Cour, ouvert de 14 h à 18 h samedi et de 10 h 30 à 18 h 30 dimanche. Tarif préférentiel : 1 € pour les adultes, gratuit pour les moins de 7 ans.
À Avoise
Dimanche 19 septembre, de 10 h à 12 h, une visite du musée dédié à Pierre Brasdor est organisée. Né en 1721, à Avoise, il est l’un des pionniers de l’école française de chirurgie.
À Loué
À Loué, le château de Coulennes accueillera exceptionnellement les visiteurs, les 18 et 19 septembre, de 14 à 18 heures. L’histoire du monument historique de la ville sera retracée lors de visites-conférences, en extérieur.