|
Asnières-sur-Vègre. Le manoir de la Cour déroule sa programmation, malgré le passe sanitaire... |
1
Le manoir de la Cour consacre une exposition temporaire sur l’école au Moyen-Âge. © Ouest-France
Le manoir de la Cour d’Asnières-sur-Vègre, près de Sablé-sur-Sarthe, fait le plein d’animations cet été. Malgré le contexte sanitaire, les équipes ont maintenu une programmation fournie pour les amateurs du Moyen-Âge.
Pour certains, l’été rime avec maillot de bain et crème solaire. Au manoir de la Cour d’Asnières-sur-Vègre, près de Sablé-sur-Sarthe, les heaumes et reliques du Moyen-Âge sont plutôt de sortie.
Ouverte au public depuis 2016, l’ancienne bâtisse des seigneurs d’Asnières propose, pour sa sixième année, un programme fourni en animations. Pourtant, le début de la saison estivale avait plutôt démarré sous le signe des reports et annulations. « On n’a rouvert qu’au mois de mai cette année, alors qu’habituellement on démarre en avril, relate Delphine de Sere, médiatrice culturelle au manoir. Notre campement d’ouverture a par exemple été annulé. »
Une animation par semaine minimum
Mais depuis le début du mois de juillet, les équipes déroulent leur programmation avec « au moins une animation par semaine », compte la médiatrice culturelle. Nuit des étoiles, escape game ou chasse au trésor, les activités proposées sont vastes. « On essaye vraiment de rendre ce lieu vivant. »
Pour la prochaine soirée, le manoir va mettre en place une murder party, un jeu de rôle où les participants devront interroger des acteurs et résoudre des énigmes pour trouver l’auteur d’un meurtre fictif, « une sorte de Cluedo géant », résume l’employée.
À côté de ces animations ponctuelles, le manoir dispose aussi d’un musée qui propose actuellement une exposition temporaire sur l’éducation au Moyen-Âge. « Cela permet de montrer qu’à l’époque, même les paysans recevaient une forme d’instruction », dévoile Delphine de Sere.
« Le passe sanitaire a eu un impact important »
Pour visiter cette exposition, le manoir a dû limiter à cinquante personnes, comme une partie des lieux culturels de Sablé et ses alentours. « Pour le musée, ce n’est pas très grave encore, nous n’avons pas 50 personnes en même temps, commente la médiatrice culturelle. Mais pour les animations, le passe sanitaire a eu un impact important. »
Lorsqu’il a été obligatoire, notamment pour le campement militaire du XVe siècle organisé quelques jours après sa mise en place, « on a dû refuser du monde, ce qui est très frustrant. On a donc décidé de baisser les jauges pour tous nos événements par la suite, en mettant en place des réservations ».
Malgré ces restrictions, l’affluence a été au niveau des attentes du manoir. « Le côté positif, c’est que tous nos événements ont bien été remplis, sourit Delphine de Sere. On a remarqué que nos visiteurs viennent beaucoup plus à plusieurs événements. » Le public vient aussi de plus loin, puisque de nombreux Manceaux ont fait le déplacement depuis le début de l’été. « Certains nous confiaient qu’ils avaient écumé les lieux aux alentours de chez eux. »
De bon augure donc, tandis que la préparation de la programmation automnale est en train d’être bouclée. La traditionnelle Semaine de la frousse devrait conclure cette année 2021, fin octobre, avant que le manoir ne se mette en sommeil jusqu’au printemps prochain.