|
Asnières-sur-Vègre. Une campagne de dons pour l’église soutenue par la Fondation du patrimoine... |
1
La commune d’Asnières-sur-Vègre et la Fondation du patrimoine ont signé une convention de souscription pour le financement des travaux de restauration de l’église. © Le Maine Libre
En parallèle du Loto du patrimoine, la municipalité espère financer une partie des travaux nécessaires à la conservation des peintures de l’église d’Asnières par une campagne de dons. Une convention de souscription a été signée avec la Fondation du patrimoine le 20 septembre 2020.
Et si vous donniez de l’argent pour financer la restauration de l’église d’Asnières ? C’est possible depuis dimanche 20 septembre 2020. La commune d’Asnières et la Fondation du patrimoine ont lancé une souscription nationale d’un an renouvelable pour financer les travaux nécessaires à la conservation des fresques de l’église, réalisées entre le XIIe et le XVe siècle. L’association Patrimoine d’Asnières fait également partie intégrante de la démarche.
Une réduction d’impôt
Une enveloppe de plus d’un million d’euros est nécessaire, des travaux sur le bâtiment et sur les peintures devant être réalisés. Si 80 % de la somme sera versée par l’État, la Région, le Département, la commune, une partie doit encore être financée. Les particuliers et les entreprises sont ainsi incités lors de cette campagne à donner pour le patrimoine local. En contrepartie, ils bénéficient d’une réduction d’impôt.
Cette démarche vient s’ajouter au Loto du patrimoine. F in août, l’église d’Asnières a été retenue comme le monument sarthois de l’édition 2020 de la Mission patrimoine, menée par Stéphane Bern. Elle bénéficiera ainsi d’u ne partie des recettes du Loto du patrimoine, lancé pour sauver le patrimoine en péril.
L’appui de la Fondation du patrimoine
Nous aidons, grâce à notre notoriété,
le porteur de projet à collecter des dons de particuliers et d’entreprises
, a expliqué Thierry Berthé, délégué départemental de la Fondation, en préliminaire de la signature de la convention de souscription. Nous mettons à disposition notre savoir-faire. Il est très important pour le porteur de projet de faire feu de tout bois et de faire parler du projet.
Les travaux qui vont être engagés ont pour objectif de stabiliser les peintures et de garantir la bonne conservation
, a rappelé Jean-Louis Lemarié, le maire d’Asnières-sur-Vègre. Cela montre une persévérance des maires de 1973 jusqu’à aujourd’hui pour conserver le patrimoine qui fait l’attractivité de la commune.
La première tranche des travaux devrait commencer début 2021. Les différentes étapes s’étaleront sur environ cinq ans.