|
Après six mois d’activité, ces brasseurs décrochent la médaille d’argent d’un concours international... |
1
Tom Foucault avec la bière Mamy Houblon, White IPA qui a gagné la médaille d’argent. © Le Maine Libre
La microbrasserie sarthoise Bizarre, installée dans la commune de Saint-Pavace, après seulement six mois d’existence, a obtenu une récompense pour l’une de ses bières, au mois de mars (2024) à Lyon, lors d’un concours international des bières.
La brasserie Bizarre de Saint-Pavace, avec ses couleurs vives, est de plus en plus connue et est désormais reconnue par les professionnels. En effet, lors d’un concours international des bières à Lyon au mois de mars, la jeune entreprise s’est vue récompenser du travail réalisé en remportant une médaille d’argent.
Leur IPA parmi 1 900 bières
La brasserie concourrait dans la catégorie IPA Froment. IPA est l’acronyme de India Pale Al, c’est une bière à haute fermentation, une bière ensoleillée et houblonnée, elle est amère avec des notes d’agrumes, de fruits tropicaux »,
explique Tom Foucault, l’un des fondateurs de Bizarre.
Le concours lyonnais est très important, 1 900 bières prétendaient à une médaille d’or ou d’argent, seules 30 % ont été récompensées.
Après six mois d’existence
Le jury notait chaque bière sur six critères : l’aspect, la couleur et la mousse, l’odorat avec intensité et qualité des arômes, le goût entre corps et texture, puis la saveur et l’amertume, enfin la qualité d’ensemble.
+ Ce brasseur propose une bière « inspirée par les pirates des Antilles »
La bière de cette microbrasserie sarthoise, après six mois d’existence seulement, a obtenu la note de 84 sur 100, une très bonne note, la moyenne générale de tous les participants est de 73,16 sur 100.
Pour une première participation nous sommes fiers d’avoir eu cette récompense et ça nous encourage »,
avoue Tom Foucault.
+ Saint-Pavace mise sur l’écopâturage pour entretenir un bassin de rétention
50 000 litres fabriqués par an
Bizarre tient son objectif de brasser 50 000 litres par an. Le chiffre d’affaires est réparti entre les ventes aux professionnels (supermarchés et cavistes) pour 50 %, 30 % aux cafés, hôtels et restaurants, et 20 % sur place entre le bar et les particuliers.