|
Ce brasseur propose une bière « inspirée par les pirates des Antilles »... |
1
Julien Laredo, très heureux de nous faire découvrir son atelier et son métier. © Le Maine Libre
Julien Laredo, brasseur de la « Bonn’et ale » au Pavillon à Bonnétable (Sarthe), se distingue par son travail de recherche approfondi sur des levures sauvages issues de miels locaux et de céréales françaises. Rencontre.
Avec un DUT brassicole en poche, Julien Laredo a élaboré et testé 500 bières avant de se lancer dans l’aventure en 2019, bien au-delà des 50 habituellement tentées par les brasseurs.
J’ai commencé par quatre bières « Le Pavillon » : blanche, blonde, ambrée et Pavillon d’Or en fermentation spontanée. J’en propose désormais quatre de plus : IPA, triple, quadruple, et enfin, le Pavillon Noir, ma création la plus audacieuse, avec 12,5 % d’alcool, inspirée par les pirates des Antilles, utilisant des ingrédients comme la banane et la noix de coco
, explique passionnément Julien Laredo, installé à Bonnétable.
Des levures sauvages qui font toute la différence
Grâce à son expertise, il collabore étroitement avec la nature pour élaborer ses levures, exclusivement issues de Bonnétable, garantissant des bières sans résidus de sucre.
En utilisant exclusivement mes levures sauvages, je parviens à créer des bières sans résidu de sucre, contrairement aux productions industrielles qui en contiennent généralement entre 20 et 40 %. Seule la bière noire, en raison de son degré d’alcool élevé, conserve une légère trace de sucre. Pour la fabrication, j’utilise du miel local lors de la refermentation, et des céréales 100 % françaises, malte d’orge, blé et seigle et flocons d’avoine, assurant ainsi des bières riches en goût malgré l’absence de sucre.
+ Sarthe. Bières locales : une identité très marquée
Passé de berger en Corse à maçon, assistant d’éducation, et militaire, Julien, curieux de la vie ne fait jamais rien à moitié. Son aventure brassicole a débuté en 2015 avec un kit de brassage offert par sa femme.
Devenir une référence dans la commune
Son objectif est d’augmenter ses ventes et devenir une référence dans sa commune et au-delà. Je remercie les associations, La Patriote cyclisme, L’Écurie Le Mans, ainsi que les commerçants locaux qui me font confiance et distribuent mes produits, tels que Coccimarket, Super U, la charcuterie Vinter, et Les 4 Saisons. Je propose désormais des fûts de 20 et 30 litres et travaille sur de nouvelles recettes,
conclut-il.
Pratique
Contact : Lieu-dit Le-Pavillon, Bonnétable, Tel : 06 58 15 30 00, Facebook : Brasserie Bonn’et ale.