|
Ancinnes. La commune est labellisée « bee friendly »... |
1
Denis Assier, maire, et Romain Hutereau, deuxième adjoint, présentent le label APIcité. © Le Maine Libre
Ancinnes est l’une de 95 collectivités à avoir été labellisée APIcité en cette année 2022.Elle s’engage ainsi à protéger et défendre les abeilles et les pollinisateurs sauvages.
Engagée dans une démarche de protection de l’environnement de sauvegarde de la biodiversité et des pollinisateurs, et plus particulièrement de l’abeille, la commune d’Ancinnes a candidaté et obtenu le Label APIcité « 2 abeilles », démarche remarquable. Un label créé par l’Union nationale de l’apiculture française, récompensant les collectivités qui aiment, protègent et défendent les abeilles et pollinisateurs sauvages.
« Une première récolte de miel a eu lieu au mois d’août »
« La commune a créé en 2022 un rucher communal de quatre ruches, à ce jour, implanté dans un espace naturel restauré. Avec l’aide d’habitants et d’apiculteurs locaux, les abeilles s’y sont installées et les ruches ont pris vie. Une première récolte de miel a eu lieu au mois d’août » , explique Denis Assier, le maire d’Ancinnes.
+ Ancinnes. À chaque bébé de l’année son arbre planté
L’équipe municipale favorise l’implantation d’espèces végétales et animales locales dans son lagunage : pommiers, chouette chevêche, ruches, et travaille avec le Parc naturel régional (PNR) Normandie Maine, à la réalisation d’un Atlas de la biodiversité communale (ABC) Perseigne, afin de recenser les espèces de son territoire et mieux les protéger.
Un label créé en 2016
Le label APIcité se situe dans le prolongement du programme Abeille, sentinelle de l’environnement, mis en place par l’Union nationale de l’apiculture française en 2005. Cette action s’inscrit dans une philosophie de prise de conscience et de sensibilisation sur le rôle primordial des pollinisateurs dans la biodiversité, la variété de nos ressources alimentaires, et la nécessité d’actions efficaces pour les protéger.
Parmi les actions valorisées par le label APIcité on peut citer : des plans de lutte contre le frelon asiatique, la création de ruchers pédagogiques ou encore la plantation et l’entretien de haies mellifères.
On distingue trois niveaux pour ce label. « Une abeille » récompense une « démarche reconnue ». « Deux abeilles » signalent une « démarche remarquable » et « Trois abeilles » labellisent une démarche exemplaire, à l’exemple d’une autre commune sarthoise cette année : La Flèche.