|
Ancinnes. Deux courts-métrages tournés au collège... |
1
Alice est venue se procurer une baguette chez François Sauvage, au café d’Ancinnes. © Le Maine Libre
Vingt-cinq collégiens de tous niveaux ont participé en fin de semaine au tournage de la première partie d’un court-métrage dont ils ont écrit le scénario. La seconde partie devant être tournée la semaine prochaine.
Un travail encadré par Éric Leray, professeur de physique chimie et président du foyer, accompagné des conseils avertis du metteur en scène Hubert Jégat, de CréatureS Cie.
Durant ces deux jours, les élèves se sont mis dans la peau d’acteurs pour le tournage d’un court-métrage de dix à douze minutes et découpé en dix-huit séquences, réalisées avec le concours des réalisateurs tourangeaux Les Tontons filmeurs, pour un premier thème : « En un coup de baguette, deux princesses se retrouvent au XXe siècle, sans savoir pourquoi, et elles doivent analyser ce nouveau monde qui les entoure ». Avec des premières séquences tournées au château de Saint-Paterne, au Café d’Ancinnes, ou encore en l’église locale Saint-Pierre Saint-Paul lors d’un concert d’orgues.
Des habitants de la commune ont accepté de jouer les figurants. Notamment François Sauvage, du Café d’Ancinnes. Pendant, les scènes de tournage les élèves sont chargés des réglages du son, de l’éclairage des scripts, prises de vue caméra, la logistique à tour de rôle, pour comprendre les différentes phases du tournage des courts-métrages. « Les costumes nous ont été gracieusement prêtés par la Cie Bleue 202 d’Alençon », explique Eric Leray. « Grâce à une gestion globale par le foyer, nous sommes heureux de pouvoir proposer cette activité culturelle à nos élèves, sans pour autant avoir une section cinéma à leur proposer au collège », explique le professeur.