|
Ancinnes. Découvrir la conservation de la flore grâce à un herbier... |
1
Les enfants et adultes ont été attentifs aux conseils de Rémi Jardin (debout au centre) pour la composition d’un herbier et la création d’une carte de Noëlvégétale. © Ouest-France
L’Atlas de la biodiversité communale (ABC) de Perseigne, coordonné par le parc naturel régional Normandie Maine, en partenariat avec l’association De page en page, représentée par Malika Besnard, gestionnaire de la bibliothèque communale, proposait, samedi, à la salle Maxime-Cornueil, d’en apprendre davantage sur la méthode de conservation de la flore avec un herbier, mais aussi de créer une carte végétale de Noël.
L’atelier était conduit par Rémi Jardin, en charge du projet ABC. Une dizaine d’enfants y a participé.
« Confectionnez votre belle carte de Noël à l’aide de plantes séchées, avec votre imaginaire, leur conseille Rémi Jardin. La composition d’un herbier passe par une technique de conservation des plantes, que l’on sèche après les avoir récoltées pour en faire une collection, et ainsi faire un inventaire des plantes autour de nous. Pour une bonne conservation, les plantes ne doivent pas être exposées à l’humidité ou au soleil ».
Au cours de cet atelier, l’intervenant a fait découvrir le type de presse à utiliser pour la mise en forme des végétaux.