|
Alpha Sablé, un espace de vie sociale animé... |
1
Annick Davy, présidente de l’Espace de vie sociale. © Le Maine Libre
L’espace social de Sablé-sur-Sarthe fait le point sur ses activités à l’occasion de son assemblée générale. Il compte 304 bénéficiaires.
Samedi 31 janvier 2026, Alpha Sablé avait invité ses bénéficiaires et ses bénévoles à la maison des associations pour son assemblée générale.
On n’a jamais vu autant de bénéficiaires présents »,
s’est réjoui Annick Davy, la présidente. Avant d’évoquer les projets pour 2026, elle est revenue sur l’année passée, marquée par l’agrément Espace de vie sociale et l’installation de l’association dans ses nouveaux locaux à la Maison des associations, rue Haute-Folie, u
n lieu d’accueil où tout le monde a envie de se retrouver
. Autre fait marquant, un partenariat avec les entreprises saboliennes, avec l’aide de la Fondation Esperencia, concernant les cours de français. Les entreprises ont versé 6 200 €. La fondation propose de doubler cette somme.
+ LIRE AUSSI Ce lieu solidaire ouvre désormais tous les jours au Mans
304 bénéficiaires
Alpha Sablé s’appuie sur une équipe de 65 bénévoles pour proposer des activités dont bénéficient 304 personnes, 46 % suivent des cours de français. L’association propose aussi une aide administrative en raison de la barrière de la langue ou de la fracture numérique. L’espace de vie poursuit sa mission d’alphabétisation afin de faciliter l’intégration et d’obtenir un titre de séjour en acquérant le Diplôme d’études en langue française (Delf). En 2025, nous avons accueilli 155 personnes, du niveau alpha à C1 et nous avons présenté 61 apprenants, avec un taux de réussite de 98 %, soit un seul échec ».
Un panel d’activités
Si la mission prioritaire d’Alpha Sablé est l’alphabétisation, l’association propose un panel d’activités qui créent du lien social dans le quartier Saint-Exupéry et à l’extérieur, et favorise l’intégration des personnes étrangères : lire et faire lire dans les écoles, ateliers lecture, informatique, menuiserie, cuisine, couture, tricot, atelier mémoire dans les Ehpad et les résidences autonomie de la ville… Quant au jardin partagé, à l’abandon depuis le déménagement, il pourrait reprendre vie dans un autre lieu. S’y ajoute le dépanne café, qui a lieu tous les premiers vendredis du mois, qui remporte toujours autant de succès. Annick Davy a présenté le programme 2026 : sortie des familles, Saint-Exupéry en musique, Fête de la musique, formation à la pratique du vélo, formation des bénévoles aux premiers secours…