|
À 106 ans, la doyenne de la Sarthe revient vivre dans sa commune d’origine... |
1
Christine Bouchevreau, animatrice, et Marthe Adet, doyenne de la Sarthe. © Ouest-France
Marthe Adet, née le 25 décembre 1917, a rejoint l’Ehpad Saint-Vincent de Paul, à Yvré-l’Évêque (Sarthe). Elle se trouvait avant dans un autre foyer du département.
Marthe Adet, née le 25 décembre 1917, 106 ans, est arrivée ce 21 mars à l’Ehpad Saint-Vincent de Paul, à Yvré-l’Évêque (Sarthe), après un séjour à l’hôpital. Elle est alerte, à l’aise dans l’échange et est dotée d’une excellente mémoire.
Lire aussi : À 92 ans, Solange profite encore des petits bonheurs de la Retraite sportive Sarthe et Vègre
Marthe Adet a habité cinquante ans à Yvré-l’Évêque, dans une maison près du rond-point de Bener. « On était bien, c’était boisé. On écoutait le chant des oiseaux », se souvient-elle.
« Ça maintient la tête »
Elle a été la vice-présidente du club des retraités d’Yvré-l’Evêque où elle faisait du tricot ou jouait aux cartes. Elle aimait beaucoup chanter ou aller au théâtre. « Je garde de très bons souvenirs passés avec mon mari parce que nous avions les mêmes idées. On allait à la pêche, dans la nature, dans les bois pour ramasser des champignons. On se promenait tous les deux. »
Elle a travaillé toute jeune dans l’agriculture puis dans les chemins de fer en tant que garde-barrière. Elle apprécie les jeux télévisés, les émissions Slam et Question pour un champion : « Ça maintient la tête », assure-t-elle.
« Nous sommes très heureux d’accueillir Madame Adet. Au mois de mai, nous organisons une grande fête pour nos six centenaires », indique Xavier Pelletier, le directeur de Saint-Vincent de Paul.