|
301 anciennes cartes postales à découvrir à Beaumont-sur-Sarthe... |
1
L’historien Gaby Lamberdière a numérisé 301 anciennes cartes postales pour les présenter avec le soutien de la ville de Beaumont-sur-Sarthe, au public. © Ouest-France
En puisant dans un trésor de 395 vieilles cartes postales sur la ville de Beaumont-sur-Sarthe (Sarthe), l’historien Gaby Lamberdière en a sélectionné 301 qu’il présentera pendant quatre jours, à la salle Loisirs et culture.
Gaby Lamberdière, historien, présente l’exposition.
Comment vous est venue l’idée de monter une exposition de cartes postales ?
En 2004, la municipalité acquiert 220 cartes postales issues d’une collection privée. S’y ajoutent deux autres collections, portant leur nombre à 395. Ces cartes constituent un trésor inestimable et permettent de mieux comprendre l’histoire de notre ville. Je les ai numérisées et les montrer aux Belmontais est un plaisir mais peut-être nous aideront-ils à compléter nos informations historiques.
La carte postale s’est perdue au fil des décennies…
Oui. Un panneau retracera l’historique de la carte postale. À l’intersection de l’histoire et de la géographie, la carte postale fixe un lieu précis dans une époque certaine et témoigne de ce que furent une rue, un monument, un commerce, une façon de se vêtir ou se déplacer. La première carte pour correspondance apparaît en 1869. Au fil des années, la carte s’officialise et s’orne de photos pour atteindre son apogée entre 1900 et 1918. Elle porte des messages d’humour, pamphlets politiques et grivoiseries. Après les années 1920, c’est le déclin et si nous nous rappelons encore bien les cartes envoyées pour les fêtes ou des voyages, le déclin est irréversible. Aujourd’hui, l’habitude est totalement perdue.
Comment présentez-vous ce trésor de 301 cartes ?
J’ai organisé cette exposition un peu comme une visite de la ville. D’abord les vues panoramiques et les différentes vues des arrivées en ville. Puis les monuments, tels l’hôtel de ville, le château, les halles… avec une accentuation sur les ponts, leurs destructions et reconstructions. Il y aura des vues sur les coins pittoresques, les places et rues, la gare, les foires et marchés et enfin, les manifestations et fêtes pour finir avec les personnages. Chaque carte exposée porte une petite annotation à caractère historique. L’exposition sera enrichie par des objets de l’époque, deux albums avec toutes les cartes présentées, et un diaporama.
Que va devenir cette exposition une fois démontée ?
L’équipe municipale a pour projet de présenter avant l’été 2025 dans la commune des panneaux du Beaumont-sur-Sarthe d’avant par ces cartes postales anciennes. Cela permettra de se souvenir et de voir l’évolution de notre ville. Un groupe de travail va être créé pour cela. Toute personne intéressée est la bienvenue.
Exposition de cartes postales anciennes du mercredi 30 octobre au dimanche 3 novembre 2024, de 15 h à 19 h, salle Loisirs et Culture. Entrée libre.
Contact : Gaby Lamberdière ; tél. 06 74 78 62 96.