|
Vallées de la Braye et de l’Anille. Vers la création de nouvelles lignes de bus ?... |
1
Les élus communautaires pourront désormais agir en matière de transports. © Le Maine Libre
La communauté de communes des Vallées de la Braye et de l’Anille va devenir Autorité organisatrice de la mobilité. Elle demandera à la Région le renforcement des liaisons interurbaines.
Un conseil communautaire exceptionnel a eu lieu le 11 février 2021. Seulement 15 jours après la dernière réunion, les délégués de la communauté de communes des Vallées de la Braye et l’Anille se sont retrouvés pour clôturer des dossiers urgents, à adopter avant la présentation du budget de 2021.
Aussi acteurs de la transition écologique
La loi d’orientation des mobilités (LOM) a pour objectif de sortir de la dépendance automobile, d’accélérer le développement de nouvelles mobilités, de concourir à la transition écologique, et de programmer les investissements dans les infrastructures de transport.
La loi LOM veut favoriser les relations entre les Régions et les intercommunalités. La communauté de communes a été invitée à devenir AOM, Autorité organisatrice de la mobilité. Elle deviendrait ainsi un acteur public compétent et interviendrait en organisant les services sur divers domaines.
« Il est évident que la Région conserverait ses compétences actuelles comme le réseau Aleop, mais nous pourrions agir au niveau de notre territoire, en fonction des besoins de la population. Nous en connaissons parfaitement le maillage. Nous choisirons les services à mettre en place, la compétence AOM s’exerce à la carte », explique Michel Leroy, le président. « Cela ne nous coûtera rien. Si nous renonçons, cette compétence reviendra à la Région. » Les délégués ont voté favorablement à la proposition. Prise de compétence effective au plus tard en juillet.
Lignes vers La Ferté et Vendôme
Dans le cadre du comité Urgence Territoire, l’atelier « mobilité » a travaillé dans ce sens. Dans un souci de développement économique, il sera demandé à la Région la mise en place d’une ligne régulière Aleop nord-sud, reliant Bessé-sur-Braye à la gare de La Ferté-Bernard ainsi qu’une ligne TAD (Transport à domicile) reliant Bessé-sur-Braye, passant par Savigny-sur-Braye (Loir-et-Cher), pour rejoindre la gare TGV de Vendôme (Loir-et-Cher). « Les deux Régions devront travailler ensemble. Les autres communes pourront être incluses dans le projet. Ce déploiement de services de transport est entièrement pris en charge par la Région » , rappelle-t-on.
+ Sarthe. Adaptées aux besoins des usagers, quatre lignes de covoiturage vont bientôt ouvrir
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France