|
« Un service à la population » : la mairie du Bailleul prolonge la gratuité du loyer de la supérette... |
1
Abdel Sekkak a repris la supérette du Bailleul en avril 2024. © Archives Ouest-France
Le conseil municipal du Bailleul (Sarthe) a voté le renouvellement de l’exonération de loyer accordée à l’épicier du village, arrivé en avril 2024 pour relancer le commerce. La mesure sera effective au moins jusqu’aux prochaines élections municipales.
C’est une nouvelle qui devrait le soulager. La municipalité du Bailleul a prolongé l’exonération de loyer accordée à Abdel Sekkak, le commerçant à la tête de la supérette du village. La décision a été actée lors du conseil municipal, lundi 8 septembre 2025. C’était d’ailleurs le premier point à l’ordre du jour.
Le maire, Éric David, a proposé de maintenir la gratuité au moins jusqu’en mars 2026, date des élections municipales. « Après, les suivants verront », a-t-il lancé, en sachant qu’il est candidat à sa réélection.
« Les Bailleulois ne jouent pas assez le jeu »
L’ensemble des élus, majorité comme opposition, est allé dans son sens. « Il a rencontré des difficultés et il est ouvert sept jours sur sept », a justifié Éric David, en référence notamment au cambriolage subi à la fin du mois de mai. Depuis son arrivée de région parisienne pour relancer l’unique épicerie de la commune, en avril 2024, via le dispositif « SOS Village » de TF1, le sexagénaire ne ménage pas sa peine et tient essentiellement grâce à l’absence de loyer.
La fréquentation du magasin, situé en face de la mairie, apparaît encore trop sporadique. Bernadette Flament, conseillère municipale d’opposition, a dit regretter que « les Bailleulois ne jouent pas assez le jeu » en s’approvisionnant auprès de lui. « Pourtant, les prix sont corrects », a appuyé sa camarade Christine Poisson, rejointe par les élus de la majorité.
« C’est un service à la population. On ne peut pas faire plus », a acquiescé le maire, en guise de conclusion.