|
Municipales 2026 au Bailleul : le maire Éric David annonce qu’il sera candidat à sa réélection... |
1
Éric David, le maire du Bailleul, ici en février 2025. © Archives Ouest-France
Éric David, maire du Bailleul (Sarthe) depuis 2014, briguera un troisième mandat consécutif en 2026. Il a annoncé publiquement son choix lors du conseil municipal, ce lundi 8 septembre 2025.
Il y retourne. Le maire du Bailleul, Éric David, a mis fin au semblant de suspense qui entourait sa candidature pour les élections municipales de mars 2026. Il a publiquement annoncé son choix à la fin du conseil municipal de rentrée, ce lundi 8 septembre 2025.
« Je m’étais donné tout l’été pour réfléchir car cela prend beaucoup de temps et cela impacte la famille, notamment quand il y a de la polémique. Je remercie ma femme, qu’il a fallu convaincre. J’en ai parlé aussi à certaines personnes de mon conseil. Une partie du conseil serait partante. Donc je vous fais part de ma candidature », a déclaré celui qui est aussi vice-président communautaire en charge de la santé et des solidarités.
Deux premiers mandats « assez hard »
Éric David, 62 ans, est élu à la tête de la commune de 1 200 habitants depuis 2014. Il briguera un troisième mandat en 2026, après deux premières mandatures « assez hard » comme il dit. Ces douze années ont en effet été marquées par une élection municipale partielle en 2017, à la suite de multiples démissions au sein du conseil, et par une sanction du tribunal administratif en 2022, pour une « gestion autoritaire » du maire vis-à -vis de trois agentes municipales.
« Il faut de la stabilité dans nos communes quand on voit ce qu’il se passe aujourd’hui », a-t-il ajouté, en référence à la valse des gouvernements et son lot d’incertitudes au plus haut niveau de l’État. Sa liste est déjà en cours de constitution. Il faudra au minimum coucher 13 noms. « S’il y a des gens intéressés par l’intérêt général, nous sommes là , glisse-t-il. Je suis plutôt apolitique, tout le monde peut avoir de bonnes idées. »