|
« Un peu psy, un peu assistante sociale » : elle aide les femmes à faire valoir leurs droits à Sablé... |
1
Les 1er et 3e mardi de chaque mois, Marine Ginguené du Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) de la Sarthe tient une permanence au 9 bis avenue des Bazinières à Sablé-sur-Sarthe. © Ouest-France
Depuis le 18 février 2025, le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) de la Sarthe, en partenariat avec Sarthe Habitat, a ouvert une permanence le 1er et le 3e mardi du mois à Sablé-sur-Sarthe. Elle est tenue par Marine Ginguené.
Depuis plus de 35 ans implanté au Mans, le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) de la Sarthe a pris ses quartiers à Sablé-sur-Sarthe depuis le 18 février 2025, à l’initiative de Sarthe habitat, qui a fait le choix de financer ces interventions de l’association. Le 1er et le 3e mardi de chaque mois, Marine Ginguené, directrice par intérim de l’association, tient une permanence dans un local mis à disposition par le bailleur social, au 9 bis, avenue des Bazinières, juste en face la Maison de l’enfance.
« Cette permanence s’adresse en priorité aux locataires de Sarthe habitat mais pas uniquement, explique Marine Ginguené. Les femmes peuvent venir des alentours. Ainsi, j’en ai vu du Bailleul ou encore de Solesmes venir me solliciter. »
« On essaie de les déculpabiliser »
Le CIDFF s’est fixé comme mission d’informer sur leurs droits les femmes et les familles. « On promeut aussi l’égalité homme femme et on a ce souci de permettre aux femmes de gagner en autonomie », poursuit Marine Ginguené. L’association fournit des conseils gratuits et confidentiels. « On est en mesure aussi de proposer l’aide de juriste. C’est ce que l’on propose le 4e lundi de chaque mois à la maison de l’enfance, sur rendez-vous. »
Le CIDFF a aussi le souci d’accompagner les femmes qui souhaitent trouver un emploi. « On est en mesure de proposer des reconversions, des aides qu’offrent des dispositifs de retour à l’emploi. Cela ressemble à ce que peut faire France Travail aujourd’hui mais c’est uniquement adressé aux femmes, précise la directrice. On essaie de prendre en compte les problématiques de mobilité, de monoparentalité, des violences aussi au sein du couple. »
Le champ d’intervention est large. À la hauteur des problèmes auxquels sont confrontés les femmes au quotidien. « Elles viennent trouver une écoute, admet Marine Ginguené. Nous, nous avons une approche par le genre. On essaie de les déculpabiliser. Nos échanges ont une approche sociale. » Le CIDFF est en lien avec l’espace de vie sociale Alpha Sablé mais aussi avec la Caisse d’Allocations Familiales ou encore les services du Conseil départemental de la Sarthe. « Je suis aussi prescriptrice, je suis en mesure d’évaluer l’éligibilité de la personne qui est en face de moi. Cela évite de devoir passer par France Travail. »
Marine Guinguené raconte cet exemple d’une femme originaire des Comores installée à Sablé-sur-Sarthe, qui n’avait pas de travail et quatre enfants à charge, qui a poussé la porte de sa permanence pour trouver un emploi. « J’ai pu l’orienter vers la Croix Rouge », souligne celle qui se décrit comme « un peu psychologue, un peu assistante sociale. C’est une écoute active. »
30 femmes accueillies depuis février
Depuis son implantation sabolienne en février 2025, Marine Ginguené a rencontré 30 femmes et réalisé une quarantaine d’entretiens. « Ce sont pour l’essentiel des femmes entre 35 et 50 ans, en situation monoparentale, habitantes des quartiers prioritaires, qui disposent d’un emploi précaire. Elles sont le plus souvent d’origine étrangère, donc on les guide pour une reconnaissance de leurs diplômes quand elles en ont. »
Lire aussi : « Le risque, c’est qu’on ferme » : le CIDFF de la Sarthe recherche bénévoles et donateurs
La représentante du CIDFF envisage aussi d’aller à la rencontre des entreprises du bassin sabolien, « pour prendre des contacts, voir quelle formation elles peuvent proposer mais aussi de voir ce qu’on peut faire pour que les femmes soient bien dans leur travail. Nos interventions consistent aussi à travailler sur l’estime de soi, la confiance. »
Le coup financier asséné par la Région Pays de la Loire sur le budget de l’association au début de l’année 2025 n’a pas de conséquences sur l’avenir de la permanence à Sablé-sur-Sarthe, l’une des 14 que compte le CIDFF dans le département. « On a la chance, à Sablé, que le financement soit assuré par un autre partenaire », concède Marine Ginguené, sans pour autant être pleinement rassurée sur l’avenir.
Permanence les 1er et 3e mardi de chaque mois, de 9 h 30 à 16 h 30, au 9 bis avenue des Bazinières à Sablé-sur-Sarthe.