|
« Serious game » sur l’avenir de Sablé-sur-Sarthe : une réunion de restitution pour les habitants... |
1
Accompagnés par des étudiants en urbanisme, les habitants avaient participé à une sorte de jeu de plateau sur le futur du centre-ville de Sablé-sur-Sarthe, en janvier 2025, à la salle Madeleine-Marie. © Archives Ouest-France
Neuf mois après la soirée « Serious game » organisée par des étudiants en urbanisme au Mans pour inciter les habitants à réfléchir sur le centre-ville de demain, à Sablé-sur-Sarthe, la mairie propose une restitution de leur travail lors d’un rendez-vous à l’espace Micro-Folie, ce mercredi 1er octobre 2025.
Souvenez-vous, le 7 janvier 2025, une soirée « Serious game » ouverte aux habitants avait été organisée à la salle Madeleine-Marie, à Sablé-sur-Sarthe, par des étudiants en urbanisme du Mans. Le but : réfléchir ensemble à ce que sera le centre-ville dans 15 ans.
Lire aussi : « Il n’y a pas de case prison » : des habitants imaginent l’avenir de Sablé sur un plateau de jeu
Une vingtaine d’administrés avaient fait la démarche de se prêter au jeu. Un atelier à la fois ludique et sérieux, qui s’intégrait dans un projet pédagogique de plusieurs mois pour ces élèves en deuxième année de master du parcours Urbanisme, stratégies territoriales et transition commerciale.
Une exposition à la Micro-Folie pendant quinze jours
Neuf mois plus tard, ils seront de retour pour une restitution de leur travail lors d’une soirée à la Micro-Folie, rue Carnot, ce mercredi 1er octobre 2025. Arnaud Gasnier, le responsable de la formation, et Thomas Clavreul, le chef du service aménagement et transition écologique de la collectivité sabolienne, seront également de la partie pour participer aux échanges.
Lire aussi : L’immeuble mis aux enchères en ligne par la mairie de Sablé-sur-Sarthe a reçu une seule offre
Pour mémoire, ce travail a fait l’objet d’une convention entre la municipalité et l’université, de façon que les aspirants urbanistes s’exercent en situation réelle et que la Ville puisse bénéficier de leur regard neuf. « Une exposition des travaux réalisés par les étudiants sera visible dans le hall de la Micro-Folie jusqu’au mercredi 15 octobre », ajoute la mairie.
Mercredi 1er octobre 2025, de 18 h à 20 h, à la Micro-Folie, rue Carnot.