|
Sarthe. Il y a 47 ans, Bertrand Tavernier tournait « Que la fête commence » au Mans... |
3
La comédienne Brigitte Roüan et Bertrand Tavernier sur le tournage du film « Que la fête commence », au Mans. © Archives Ouest-France
En 1974, le réalisateur Bertrand Tavernier, décédé ce jeudi 25 mars 2021 à l’âge de 79 ans, est venu tourner au Mans (Sarthe) pour son film Que la fête commence. Au casting, sur place : Jean Rochefort et Jean-Pierre Marielle.
C’était il y a 47 ans. Dans les rues du Mans (Sarthe), Bertrand Tavernier, réalisateur décédé ce jeudi 25 mars 2021 , était venu tourner son long-métrage Que la fête commence. L’équipe du film, qui se déroule au XVIIIe siècle, avait choisi les rues pavées de la ville comme décor pour quelques scènes notamment l’arrestation du marquis de Pontcallec ou la course effrénée d’un carrosse, rue de la Porte Sainte-Anne. Le film a aussi été tourné dans le Finistère, les Côtes-d’Armor et en Anjou.
Un casting 5 étoiles
Au casting, sur place, Jean Rochefort (L’horloger de Saint-Paul, Un éléphant ça trompe énormément) et Jean-Pierre Marielle (Les Galettes de Pont-Aven, Tous les matins du monde). Aussi à l’affiche, Philippe Noiret (L’horloger de Saint-Paul, Coup de Torchon, La vie et rien d’autre ) et Marina Vlady (La Princesse de Clèves, Sept morts sur ordonnance).

Jean Rochefort sur le tournage de « Que la fête commence ! », en octobre 1974, au Mans. Archives Ouest-France
D’ailleurs, certains Manceaux ont pu assister à ce tournage et en garde un souvenir « ému » comme le réalisateur sarthois Gilles Cousin : « Je me souviens tout particulièrement de la scène du pendu avec Jean-Pierre Marielle, dans l’escalier des Pans-de-Gorron, près de la cathédrale. J’étais caché dans les décors. On ne me voyait pas, mais j’étais au beau milieu de la séquence ! », racontait-il dans nos colonnes, en 2013.

La course effrénée d’un carosse lors du tournage du film « Que la fête commence ! » dans le Vieux Mans en octobre 1974. Archives Ouest-France
Quatre César
Que la fête commence a d’ailleurs remporté quatre César en 1976, lors de la première cérémonie de la remise de prix : celui du meilleur acteur dans un second rôle pour Jean Rochefort, le meilleur décor, le meilleur scénario original / adaptation et le fameux César du meilleur réalisateur pour Bertrand Tavernier.