|
Sarthe. Elle se déplace chez les personnes vulnérables pour leur faire à manger... |
1
Gaëlle Jarry préfère limiter son périmètre de travail pour proposer ses services à un maximum de personnes. © Le Maine Libre
Après s’être occupée d’adultes en situation de handicap, Gaëlle Jarry, qui vit à Vivoin, opère une reconversion : aller préparer leurs repas chez les gens, même pour plusieurs jours, dans le secteur de Beaumont-sur-Sarthe.
Après 18 années en tant que famille d’accueil pour adultes en situation de handicap, Gaëlle Jarry a décidé de lancer son activité auprès des personnes vulnérables.
« Le Maine Libre » : Pourquoi arrêter votre activité de famille d’accueil ?
Gaëlle Jarry : « C’est une décision mûrement réfléchie depuis deux ans. L’agrément d’accueil est valable cinq ans et j’avais décidé de ne pas le renouveler. Être famille d’accueil a été une richesse humaine mais c’est un travail de tous les jours, de tous les instants. Je voulais sortir de chez moi, rencontrer d’autres gens. J’avais envie d’extérieur. »
Pas toujours de portage de repas pour les personnes au régime
Comment vous est venue l’idée d’une nouvelle activité ?
« Tout a démarré avec mon père. Depuis quatre ans, il a un régime spécifique recommandé pour sa pathologie. Il n’y a pas de service de portage de repas à domicile respectant son régime. Pour qu’il puisse continuer à vivre chez lui, je lui prépare ses repas. En en parlant autour de moi, je me suis rendu compte que d’autres personnes dites vulnérables avaient le même problème. »
Que proposez-vous ?
« Je me rendrai au domicile des personnes pour préparer plusieurs repas. Je viendrai avec mes robots et équipements, pour lancer plusieurs préparations en même temps. Le but est de faire gagner du temps et de l’argent aux personnes qui feront appel à moi en préparant les repas pour plusieurs jours. Je peux aussi faire les courses. »
Dans quelles communes allez-vous travailler ?
« Comme je veux aider un maximum de personnes, je travaillerai dans un périmètre limité : Beaumont et ses alentours. Pour un complément d’activité, j’effectuerai quelques heures de ménages. Une dame d’Angers m’a appelée pour préparer les repas de son papa de Maresché. On peut payer cette prestation en chèque emploi service universel. Ainsi, le demandeur profite d’un avantage fiscal intéressant sous la forme d’un crédit d’impôts. »
À lire également :
+ La Ferté-Bernard. Cheffe de cuisine au collège, Sarah régale les enfants comme au restaurant
+ Thorigné-sur-Dué. Elle cuisine avec passion pour plus de 100 enfants
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Contact : Gaëlle Jarry, 06 59 64 78 78.