|
Sarthe. Dans les gîtes, les séjours sont plus nombreux… mais plus courts... |
2
Chambres d’hôtes, gîtes, location… les vacanciers veulent un certain standing. © archives
Virginie Hardonnière, directrice départementale des Gîtes de France, et plusieurs propriétaires, confirment la tendance sur les hébergements haut de gamme.
C’est le constat de Virginie Hardonnière, la directrice départementale des Gîtes de France. Pour cette période, les gens recherchent des équipements spécifiques comme des spas, des piscines chauffées, des cheminées… Ils veulent plus de confort, de standing, et préfèrent raccourcir leur séjour. En moyenne, ils restent un week-end, voire trois quatre jours maximum.
+ Sarthe. Vacances : des hébergements insolites et confortables à la campagne
Un chiffre d’affaires supérieur de 20 %
Pas toujours simple de satisfaire la demande. Cette tendance, de profiter de beaux endroits près de chez soi, est de plus en plus vraie. Encore plus depuis cette période d’incertitude qui dure depuis un an déjà avec l’épidémie de Covid-19. Sur le mois de février, le chiffre d’affaires des Gîtes de France en Sarthe est supérieur de 20 % par rapport à février 2020
, confirme-t-elle.

Virginie Hardonnière, directrice départementale des gîtes de France Sarthe. archives
Les propriétaires de gîtes corroborent ce constat. Nous avons des demandes de Parisiens, d’habitants de régions voisines, et aussi des locaux.
Un gîte de 250 m²
Ceux qui tirent le mieux leur épingle du jeu, les hébergements insolites et le haut de gamme, comme à Dollon, dans le gîte récent du Point du Jour, où les demandes affluent. Il faut dire que la configuration de ce gîte est assez rare dans le département. Nous pouvons accueillir jusqu’à 16 personnes sur 250 m2, avec deux salons, une cheminée, un spa et huit chambres avec un certain confort et quasiment toutes équipées d’une salle de bains…
Bref, du confort pour tout le monde avec chacun son espace dans cette période peu propice à la promiscuité.
Les demandes sont diverses, anniversaire, retrouvailles entre amis, les personnes viennent de Paris, mais nous avons aussi des locaux
, assure la propriétaire du Point du Jour. Ce week-end par exemple, ce sont des jeunes Parisiens d’une trentaine d’années, ils étaient huit, chacun leur espace.
Une tendance à prendre en compte pour les nouveaux porteurs de projets.
+ Covid-19. En cas de nouveau confinement, les gîtes sarthois ont une carte à jouer
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France