|
Saint-Calais. Défendu depuis 27 ans, le service des urgences de l’hôpital toujours menacé... |
1
La menace sur les urgences de l’hôpital pèse toujours. © Le Maine Libre
Créée en 1994, l’association de défense de l’hôpital de Saint-Calais fait toujours le même amer constat : la survie des urgences est au centre du débat. Rassemblement le 23 juin 2021.
L’association de défense de l’hôpital a été créée en 1994… Pour s’opposer à la fermeture des urgences de l’hôpital de Saint-Calais. Un sujet récurrent qui est plus que jamais d’actualité.
+ Sarthe. Les services d’urgence de plusieurs hôpitaux risquent d’être fermés cet été
« Une gestion catastrophique »
L’association a tenu mercredi 9 juin 2021 son assemblée générale autour du président Gérard Baudry qui a rappelé les démarches engagées en 2020.
Un constat d’abord concernant les consultations externes à l’hôpital calaisien. Elles ont diminué de 50 % en un an. Mais le sujet qui préoccupe le plus l’association, la population et les élus, c’est évidemment la menace qui pèse sur les urgences, faute de médecins.
+ Saint-Calais. Urgences : la section locale CGT réagit
Le bateau ivre
Le bateau est encore plus ivre qu’avant
(Dominique Le Mèner). Une phrase du président du Département, bien dans le ton de cette réunion. Dominique Le Mener y est allé de son coup de gueule
en dénonçant une gestion catastrophique des urgences… On organise la pénurie des urgences. Volonté ou incompétence on ne veut pas que les urgences fonctionnent. Il y a vraiment un problème d’organisation de la santé dans notre pays. Je l’ai dit au directeur de l’Agence régionale de santé, si l’on veut conserver nos hôpitaux de proximité, il faut conserver les urgences
.
Marc Mercier, le maire, a fustigé quant à lui, les lois qui ne sont pas les mêmes entre les régions, concernant les heures complémentaires des urgentistes. La guéguerre
des tarifs pour une garde, entre 900 € et 1 300 €. Il a fait part de sa colère, quand le directeur de l’ARS, lui, annonçait que les urgences pourraient passer 24 heures sur 24 en équipe paramédicale d’urgence (EPMU).
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
« Si vous n’aviez pas été là ! »
Même incompréhension, pour Michel Leroy, le président de la communauté de commune, évoquant le conseil de surveillance à l’hôpital : C’est uniquement une chambre d’enregistrement. On se demande à quoi il sert
.
En fin de réunion, l’association a décidé d’apporter son soutien le mardi 15 juin 2021 à 9 h 30, aux personnels avec leurs syndicats CGT et FO qui se rassembleront devant les urgences. L’association sera présente et invite la population à répondre à cet appel. Mais aussi d’appeler, le mercredi 23 juin 2021 à 14 h 30, au moment où se tiendra un conseil de surveillance, la population à se rassembler dans la cour de l’hôpital, rue de la Perrine à partir de 14 heures.
Juste après le président Le Mèner a lancé en s’adressant à l’association : Si vous n’aviez pas été là , il y a longtemps que les urgences seraient fermées.