|
« On s’entraide ! » : un couple revient en Sarthe et ouvre deux commerces dans un seul local près du Mans... |
1
Le couple, Alan Buon et Cléa Berton devant leurs commerces respectifs. © Ouest-France
Depuis début décembre 2025, un couple d’entrepreneurs, Alan Bujon et Cléa Berton, a ouvert deux commerces dans le même local à Yvré-l’Évêque (Sarthe). Une simple porte sépare la fromagerie charcuterie du magasin d’optique.
L’ancien local du cuisiniste, rue de Touraine à Yvré-l’Évêque (Sarthe), se trouve séparé en deux avec des destinations bien différentes, d’un côté la Franquetterie d’Alain Buon et de l’autre Jeannette optique de Cléa Berton. Une porte relie les deux commerces.  On s’entraide »,
déclare le couple.
La Franquetterie…
Alan Buon est âgé de 32 ans et un CAP de cuisine en poche. et sa proposition de commerce de bouche a trait à la fromagerie, la charcuterie, les vins et les bières.
 Je me fournis auprès de producteurs locaux à 95 %. En journée, ce sont des assiettes ou des plats individuels avec des produits à la coupe fromages ou charcuteries et je fais aussi des planches apéro pour le soir. Les produits peuvent être à emporter. La bière est locale, c’est la Majemalte de Mamers et les vins sont souvent des Pays de la Loire.Â
Pour lui les débuts sont prometteurs car les locaux sont heureux de trouver un commerce de proximité.  Des personnes viennent en famille ou entre collègues », précise Alain Buon. Ne pas oublier l’effervescence des soirs de matchs car tous les grands événements sportifs sont diffusés.
… et Jeannette optique
Cléa Berton est en ce moment à la tête de deux magasins sur Yvré-l’Évêque, car elle s’était installée en 2024 rue de Parence, local qui reste dédié aux enfants. Son nouvel espace lui permet des contrôles de vue à partir de 16 ans et comme son conjoint, elle vend local, sauf pour le 100 % santé les verres et lunettes sont de fabrication française.  Je me fournis dans le Jura ou encore à Nantes. Il y en a pour tous les budgets. J’ai une collaboratrice pour certains horaires et je recherche un apprenti pour le mois de septembre en BTS ou licence d’optiqueÂ
, déclare Cléa Berton.
Le choix d’Yvré-l’Évêque
Le couple exerçait près de Bordeaux (Gironde), à la naissance de leur fille, ils décident de revenir en Sarthe. Alan a des grands-parents maternels à Yvré-l’Évêque et Cléa une grand-mère. « À Yvré-l’Évêque, nous avons tous les deux une proximité avec les clients que l’on peut voir à tout moment dans la journée et c’est un plus », se félicitent les deux commerçants.
Les deux commerces sont situés, 1, rue de Touraine à Yvré-l’Évêque (Sarthe). La Franquetterie, de 9 h 30 à 13 h, et de 16 h à 21 h, du mardi au samedi. Tél. 02 43 17 63 74. Jeanette optique lunetterie, de 10 h à 13 h, et de 14 h à 19 h, du lundi au vendredi. De 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, le samedi Tél. 02 43 75 11 78.