|
« Miss France 2024 ». Jury, thème, candidates… Ce qui vous attend lors de cette 94e édition... |
4
La cérémonie de Miss France 2024 aura lieu ce samedi 16 décembre 2023 à Dijon. © © COLLECTION PERSONNELLE
Ce samedi soir, 30 nouvelles prétendantes à la couronne vont se rendre sur la scène du Zénith de Dijon. Qui sera élue Miss France 2024 ? Réponse sur TF1 à partir de 21 h 10. Voici ce qui vous attend lors de cette 94e cérémonie.
Il est déjà l’heure du traditionnel rendez-vous annuel de l’élection Miss France sur TF1 . Qui succédera à Indira Ampiot, Miss Guadeloupe élue Miss France 2023 ? Pour le savoir, rendez-vous dès 21 h 10 pour une retransmission en direct depuis le Zénith de Dijon (Côte-d’Or). Toujours présentée par l’indéboulonnable Jean-Pierre Foucault, l’élection 2024 comporte toutefois son lot de nouveautés.
D’abord pour son thème, qui sera cette année celui de la « boîte à musique ». Les candidates défileront ainsi lors de tableaux aux sons de salsa, Lio ou encore Tina Turner, décédée le 24 mai dernier. Nouveauté également du côté du jury. Pour la première fois, il sera exclusivement composé de femmes. Sa présidente, Sylvie Tellier, accompagnera six femmes « expertes de leur domaine ». Derrière le pupitre où se fera le choix des Miss, on retrouvera l’actrice Stéfi Celma (Dix pour cent), l’ex-mannequin et animatrice Adriana Karembeu, la chanteuse Nolwenn Leroy, la cheffe pâtissière Nina Métayer, la championne olympique de boxe Estelle Mossely et l’humoriste Élodie Poux.
Lire aussi : Miss France : TF1 et Endemol condamnées pour avoir diffusé des images de candidates seins nus
Un système de vote inchangé
Une autre figure féminine devrait également être célébrée lors de la cérémonie, celle de Geneviève de Fontenay, l’emblématique présidente du comité Miss France décédée le 1er août dernier.
Rien ne change en revanche du côté du déroulé de l’émission. Les candidates défileront d’abord à trente (une pour chaque région), puis un premier choix du jury (mêlé avec les résultats des miss au test de culture générale) déterminera les quinze candidates qui resteront en lice, avant qu’un second vote, cette fois-ci du public et du jury, ne réduise ce nombre à cinq, avant d’élire la Miss France 2024.
Lire aussi : « Miss France 2024 ». Changements pour le test de culture générale, les candidates en difficulté
Vers un huitième titre pour la Normandie ?
Cette miss gagnante se trouvera-t-elle parmi la Bretonne Noémie Le Bras, la Normande Wissem Morel ou la Ligérienne Clémence Ménard ? Dans l’histoire du concours, la Normandie compte parmi les régions les plus titrées avec sept couronnes à son actif, devant la Bretagne, forte de six titres. Seules trois miss des Pays-de-Loire ont en revanche déjà été couronnées.
Lire aussi : Pourquoi l’élection Miss France est-elle encore si populaire ?
Trois miss aux profils variés. Clémence Ménard est une infirmière de 25 ans, originaire de Gesté (Maine-et-Loire), qui souhaite ramener le titre de Miss France dans sa région pour la première fois depuis 1994.

Clémence Ménard est Miss Pays-de-la-Loire BERTRAND NOEL / SIPA
Noémie Le Bras quant à elle, est originaire de la petite commune du Cloître-Pleyben (Finistère). La jeune fille de 21 ans poursuit des études en gestion administrative et est pilote d’auto-cross, passionnée de sports automobiles.

Noémie Le Bras est Miss Bretagne BERTRAND NOEL / SIPA
Enfin, Wissem Morel représentera Rouen du haut de ses 21 ans. L’étudiante en biologie défendra sur scène la sensibilisation à l’autisme, puisque deux membres de sa famille en sont atteints.

Wissem Morel est miss Normandie BERTRAND NOEL / SIPA
Rendez-vous sur TF1 dès 21 h 10 pour faire vos pronostics.