|
Le Mans. Festival Plein Champ : les fresques acidulées et poétiques de Mojito Fraise... |
1
La fresque des Mancelles Mathilda et Laura, membres de Mojito Fraise en cours d’élaboration au Gué-de-Maulny. © Le Maine Libre
Pour la deuxième année consécutive, le festival Plein Champ au Mans met en lumière différents artistes grapheurs et peintres afin qu’ils puissent exprimer toute l’étendue de leur art sur des murs bruts. L’occasion de découvrir le jeune et talentueux duo Mojito Fraise.
Du 5 juillet au 15 septembre, le Gué-de-Maulny au Mans sera une fois de plus le théâtre de l’expression artistique urbaine avec le festival Pein Champ.
Création en direct
Dans cet espace naturel, proche de centre-ville, une vingtaine d’artistes parmi lesquels, les Parisiennes Stoul, Hydrane, les Nantais The Blind et Persu ou encore les Manceaux Soaer, Wia, Sines, Ryngar, mais aussi le renommé Mioshe ont créé des œuvres en direct sur des blocs de béton mis à leur disposition.
Leurs œuvres seront ensuite exposées dans différents endroits de la ville. Un art de plus en plus visible en ville depuis quelque temps au Mans.
Le duo Mojito Fraise est fier de figurer parmi cette sélection. Après des études à Londres et à Paris, Mathilda Conversy et Laura Villedieu, deux Mancelles et copines de longue date ont décidé de créer leur association Mojito Fraise en parallèle d’une agence de graphisme (logo, graphisme, identité visuelle).
En plus de la mise en place d’ateliers de création, les jeunes femmes ont déjà eu l’occasion de poser leur empreinte à différents endroits de la ville : Mission Locale du Mans, le Fenouil Biocoop aux Atlantides et l’intérieur de la Cité du Cirque. La faune, la flore, et les plantes restent leur thème de prédilection.
Avoir de la visibilité
Armées de pochoirs et marqueurs, elles laissent libre cours à leurs inspirations qu’elles dénichent dans les tendances actuelles. Pour la deuxième fois, elles participent à ce festival manceau : « Plein champ, c’est un esprit de transmission, cela permet de discuter avec le public, de se rencontrer entre artistes, d’échanger des techniques, c’est super. Cela nous permet de nous exprimer. Et d’avoir de la visibilité. Ce festival est une belle initiative et on est suivie, nous avons beaucoup de gratitude », sourient les jeunes femmes. Dans les projets à venir, des ateliers proposés tout l’été aux jeunes et une peinture réalisée dans les locaux poussettes des halls d’immeubles dans le quartier des Sablons.
Enfin, une exposition nommée « L’impression du paysage » des Mojito Fraise est en place jusqu’au 29 août dans le hall de l’hôtel de Ville du Mans.
Facebook et Instagram : Mojito Fraise.