|
Le Maine Libre vous répond. Quelles règles pour se déplacer pendant le week-end de l’Ascension ?... |
1
Les voyages en train sont autorisés, il faut cependant respecter le couvre-feu en vigueur. © archives Le Maine Libre – Hervé PETITBON
Plusieurs internautes s’interrogent sur la possibilité de se déplacer pendant le week-end de l’Ascension, jusqu’au dimanche 16 mai 2021. Voici nos réponses pour y voir plus clair.
« Y aura-t-il une dérogation afin de pouvoir arriver en voiture sur son lieu de villégiature le mercredi 12 mai après le couvre-feu de 19 h ? » s’interroge Catherine.
Non. Pont de l’Ascension ou pas, le couvre-feu en vigueur ce mercredi 12 mai 2021 court toujours entre 19 heures et 6 heures du matin. Contrairement au week-end de Pâques, au tout début du troisième confinement, pour lequel le gouvernement avait « toléré » les déplacements à plus de 10 km de son domicile, en théorie interdits à cette date, aucun allégement n’a été évoqué pour ce pont de mai.
À moins de pouvoir justifier un motif impérieux, (l’attestation est disponible ici), il vous est interdit de circuler en France après 19 h. Il faut vous organiser pour arriver sur votre lieu de vacances avant cette heure, où partir le lendemain matin.
Par ailleurs, le Premier ministre Jean Castex a rappelé mardi 11 mai la nécessité de respecter notamment les règles du couvre-feu et les gestes barrières, invitant les Français à ne pas se relâcher.
À la veille de ce week-end prolongé de l'ascension, j'appelle chacune et chacun à la prudence mais j'invite également nos compatriotes éligibles à se faire vacciner dans les centres qui seront ouverts.
— Jean Castex (@JeanCASTEX) May 11, 2021
? Prenez rendez-vous pour vous ou vos proches sur https://t.co/sGpUtk5csy pic.twitter.com/MnYj4gguid
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
« J’habite Orsay en Île de France. Je termine de travailler à 19 h. Puis-je prendre le train ce mercredi 12 à 20 h à Paris pour me rendre à Rouen pour profiter du long week-end de l’Ascension ? » demande Mary.
Non. Si vous habitiez à Rouen, vous auriez pu justifier ce déplacement pendant le couvre-feu entre votre domicile et votre lieu de travail, ce qui n’est pas le cas. La SNCF rappelle qu’en cas d’arrivée de votre train dans ce créneau (19 h – 6 h, NDLR), votre billet et votre attestation de déplacement dérogatoire peuvent être présentés.
Votre train part après 19 h, et vous n’êtes pas une voyageuse en transit, vous ne pourrez donc pas justifier votre déplacement. Vous devez prendre un train plus tôt ou reporter votre voyage au lendemain matin.
+ Sarthe. Week-end prolongé de l’Ascension : circulation dense attendue sur les autoroutes
Peut-on partir en voiture à Rosas, en Espagne, pour l’Ascension et quelles sont les formalités ? s’inquiète un internaute.
Il vous est possible de vous rendre à Rosas même s’il est toujours fortement déconseillé de se rendre en Espagne depuis la France pour tourisme ou des activités de loisirs, informe le ministère des Affaires étrangères. Cela dit, si vous décidez de partir en Catalogne, il vous faudra remplir un formulaire.
Vous devrez aussi présenter les résultats négatifs d’un test PCR effectué moins de 72 h avant l’arrivée, et ce, même si vous vous rendez en Espagne en voiture.
Outre le port du masque obligatoire pour les personnes de plus de 6 ans (dont sur la plage) si la distance de plus de 1,5 m ne peut être respectée entre chacun, plusieurs mesures restrictives sont en vigueur en Catalogne dont l’interdiction de toute réunion sociale de plus de six personnes. À noter que les commerces sont ouverts dans la limite de 30 % de leur capacité d’accueil. Dans les cafés et restaurants, ouverts jusqu’à 23 h, la capacité d’accueil est réduite à l’intérieur et à un maximum de quatre personnes par table.
Les réponses fournies sont valables en date du mercredi 12 mai 2021 et sont susceptibles d’évoluer en fonction des décisions du gouvernement. Ces réponses ne font pas foi en cas de contrôle.
Vous pouvez nous adresser vos interrogations via le formulaire ci-dessous ou par courriel lemainelibrevousrepond@maine-libre.com ; par courrier (courrier des lecteurs, Le Maine Libre, 28, place de l’Éperon, 72000 Le Mans) et sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) avec le hashtag #LeMaineLibreVousRepond.
La rédaction met tout en œuvre pour vous apporter les réponses, sur notre site internet, rubrique #LeMaineLibreVousRépond.