|
Le Maine Libre vous répond. Confinement : ce qui est autorisé ou non ce week-end de Pâques... |
1
Pourra-t-on aller chasser les Å“ufs à plus de 10 km ce week-end ? © Photo archives Le Maine Libre
En ce vendredi 2 avril 2021, vous avez été nombreux à nous envoyer vos questions sur ce qu’il est autorisé de faire ou pas au cours du week-end de Pâques du 3 au 5 avril 2021, après que le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures de confinement pour lutter contre la pandémie de covid-19. Voici des éléments de réponse.
Se déplacer à plus de 10 km ?
Emmanuel, Stéphanie, Davy, Sarah, Bernard et beaucoup d’autres nous ont posé la même question : « Peut-on partir en week-end dans un autre département ce samedi 3 avril et rentrer lundi 5 avril ? ».
À compter de ce samedi 3 avril 2021, à 19 heures, il ne sera plus possible de se déplacer au-delà d’un rayon de 10 km autour de son domicile, sauf motif impérieux dérogatoire (professionnel, garde d’enfant…).
Néanmoins, le gouvernement a assoupli les règles pour ce week-end de Pâques. Les déplacements interrégionaux au-delà de 10 km seront donc tolérés pour les personnes qui souhaitent changer de région pour aller s’isoler
, a précisé le Président Emmanuel Macron dans son allocution ce mercredi 31 mars 2021.
Mais le ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari a été clair : Aller fêter Pâques n’est pas un motif dérogatoire
. Il est ainsi possible d’aller conduire des enfants chez les grands-parents pour la période de confinement, mais pas d’aller fêter Pâques dans sa famille à plus de 10 km pour ensuite revenir à son domicile.
Jean-Baptiste Djebbari sur ce week-end de Pâques : "Nous appelons à la responsabilité de chacun (...) Il y aura des contrôles"#Europe1 pic.twitter.com/QV65RnSJGa
— Europe 1 ?????? (@Europe1) April 2, 2021
Partir ce week-end et revenir pour la rentrée du 26 avril ?
De son côté, Chrismac veut « profiter du weekend de pâques pour m’isoler pendant 3 semaines dans le sud de la France avec ma famille, cependant les règles de non-déplacement inter-régionaux vont durer 4 semaines. Sachant que je dois ramener ma fille à l’école le 26 avril, pourrais-je utiliser l’attestation exceptionnelle de déplacement pour motif impérieux ? »
La réponse est oui. Jean-Michel Blanquer a affirmé sur LCI : Il n’y aura pas de sanction
pour les parents qui reviennent à leur domicile principal pour assurer la rentrée scolaire des élèves de maternelle et primaire le 26 avril 2021. De même qu’il devrait être possible d’aller récupérer des enfants gardés par les grands-parents pendant la période de confinement.
Assister à une célébration religieuse ?
Un autre internaute, amofek88, nous demande si les lieux de culte seront ouverts ou fermés pour ce week-end de Pâques.
Les lieux de culte restent ouverts et les offices religieux sont maintenus selon les conditions actuelles, avec une jauge limitée et en dehors des heures de couvre-feu. Il ne sera pas possible d’assister à une cérémonie religieuse à plus de 10 km de son domicile sans être muni d’une attestation.
Se réunir en famille ?
Ptillet 33 souhaite faire un repas de famille de 10 personnes ce samedi midi. Elle se demande si c’est autorisé.
Si les rassemblements privés à domicile sont difficilement contrôlables, le président de la République a appelé lors de son allocution les Français à être responsables. « En cette période qui est marquée par de nombreuses fêtes religieuses, je sais aussi pouvoir compter sur vous afin d’éviter, comme vous avez su le faire à Noël, les rassemblements privés, les fêtes avec les amis, la famille, les proches. J’insiste vraiment sur ce point, c’est lors de ces occasions que nous nous contaminons le plus. Il faut donc faire cet effort ».
Faut-il une attestation ?
Chloé nous confie « ne pas s’y retrouver dans les règles concernant les attestations. Devra-t-on se munir d’une attestation pour se déplacer dans un rayon de 10 km ? »
Pour la période de couvre-feu, les choses sont claires : il faut se munir obligatoirement de l’attestation idoine.
En journée, pour un déplacement de 10 km, il n’y a pas besoin d’attestation mais il faut pouvoir justifier de son adresse avec un justificatif de domicile. Pour les déplacements au-delà de 10 km pour un motif impérieux (garde d’enfant, déplacement professionnel, achat…), une attestation est nécessaire. Il faudra, en outre, rester dans les limites de son département, mais une tolérance de 30 kilomètres au-delà du département est acceptée « pour les personnes résidant aux frontières d’un département ».
La règle est simple. À partir de demain, partout en France :
— Jean-Baptiste Djebbari (@Djebbari_JB) April 2, 2021
?? Moins de 10km : pas besoin d’attestation
?? Plus de 10km : attestation + motif dérogatoire
Les réponses fournies sont valables en date du vendredi 2 avril 2021 et sont susceptibles d’évoluer en fonction des décisions du gouvernement. Ces réponses ne font pas foi en cas de contrôle. Rappelons que le confinement reste la règle et que les déplacements doivent rester une exception.
Vous pouvez nous adresser vos interrogations via le formulaire ci-dessous ou par courriel lemainelibrevousrepond@maine-libre.com ; par courrier (courrier des lecteurs, Le Maine Libre, 28, place de l’Éperon, 72000 Le Mans) et sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) avec le hashtag #LeMaineLibreVousRepond.
La rédaction met tout en œuvre pour vous apporter les réponses, sur notre site internet, rubrique #LeMaineLibreVousRépond.