|
Le Maine Libre vous répond. Les réponses à vos questions sur la vaccination contre le Covid-19... |
1
La campagne vaccinale se poursuit en Sarthe. Deux nouveaux centres ouvrent ce lundi 12 avril 2021, à Changé et Coulaines. © archives Le Maine Libre – Yvon LOUÉ
Alors que la Sarthe, comme l’ensemble des départements français de métropole, est soumise à un nouveau confinement, vous êtes nombreux à nous poser des questions sur les nouvelles règles en vigueur. Les interrogations sur la vaccination dans le département font également partie de vos interrogations. La rédaction du Maine Libre vous répond.
Hélène et André : « Peut-on se faire vacciner au Mans contre le Covid-19 ? Impossible de prendre rendez-vous. »
Il est tout à fait possible de se faire vacciner au Mans. Mais comme le soulignent Hélène et André, il peut être difficile de prendre rendez-vous dans l’un des centres ouverts puisque l’ouverture de créneaux dépend notamment des doses disponibles. Il faut donc se munir de patience… Dans les prochaines semaines, la situation devrait s’améliorer puisque de nouveaux sites vont ouvrir en Sarthe.
Ainsi au 11 avril 2021, cinq centres de vaccination étaient ouverts au Mans, treize dans le département. Ce lundi 12 avril, deux nouveaux sites accueilleront les Sarthois, à Changé et Coulaines. Coulaines où la demande semble forte, puisque vendredi 9 avril, plus de 1 400 rendez-vous avaient été pris en moins de trois jours.
1460 rendez-vous ont déjà été pris au centre de vaccination de @Coulaines soit 730 personnes qui recevront deux doses d’ici juin. Merci aux trois agents en 1ere ligne lors de cette journée éprouvante. Prêts à ouvrir d’autres créneaux horaires pour vacciner, vacciner, vacciner ! pic.twitter.com/KygxxoPnnM
— Christophe Rouillon (@ch_rouillon) April 9, 2021
Le 20 avril, six centres supplémentaires seront accessibles, dont un vaccinodrome
au centre des expositions du Mans, capable, à terme, de pratiquer 18 000 injections par semaine. La mise en route de ce grand centre entraînera la fermeture des centres Jean-Moulin et Courboulay au Mans.
Par ailleurs, en fonction de leurs âges, et de leurs pathologies, Hélène et André peuvent se rapprocher de leur médecin ou de leur pharmacien. Ceux-ci sont habilités à vacciner les patients.
Dès ce lundi 12 avril, la vaccination – jusque-là ouverte aux plus de 70 ans ou sous conditions pour les plus jeunes – sera ouverte aux personnes de plus de 55 ans, sans conditions, qui pourront bénéficier du vaccin AstraZeneca ou Johnson & Johnson. Le 16 avril, les personnes âgées de 60 ans et plus pourront recevoir les vaccins Pfizer et Moderna, jusqu’à présent réservés aux plus de 75 ans. Une information donnée par Olivier Véran, ministre de la Santé, dans le Journal du dimanche ce 11 avril 2021.
Pour le reste de la population, le calendrier vaccinal prévoit l’ouverture de la campagne aux personnes de 50 à 54 ans le 15 mai. Pour les personnes de moins de 50 ans, il faudra attendre le 15 juin.
+ Covid-19. Sarthe : Écoles, vaccins, déplacements… posez vos questions sur le nouveau confinement
Bonjour, nous sommes dans notre résidence secondaire à Pornichet et avons un rendez-vous pour la vaccination contre le Covid-19 le 15 avril à La Ferté-Bernard, lieu de notre résidence principale. Pouvons-nous rentrer chez nous le 14 avril en remplissant l’attestation de déplacement dérogatoire et en cochant « Santé » ?
Parmi les motifs dérogatoires permettant de se déplacer entre régions, la case « santé » vaut également pour la vaccination. Pensez à vous munir des documents justifiant votre rendez-vous à La Ferté-Bernard – papier ou numérique -, ainsi qu’un de vos titres d’identité. En revanche, après ce rendez-vous médical, il paraît risqué de reprendre la route pour Pornichet. Il vous sera difficile de justifier le 15 avril un départ pour la Loire-Atlantique puisque la tolérance accordée pour rejoindre une résidence secondaire était accordée pour le seul week-end de Pâques. Les déplacements inter-régionaux restent interdits, sauf motif impérieux. Le ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebarri rappelait ainsi le 2 avril aux auditeurs d’Europe 1 que l’idée, c’est de ne pas avoir de va-et-vient
.
« J’ai 74 ans. Puis-je me faire vacciner chez mon médecin ou chez mon pharmacien ? » demande Denise.
La vaccination étant ouverte aux personnes de plus de 70 ans – et à partir de ce lundi aux plus de 55 ans -, si votre pharmacien ou votre médecin est équipé pour vacciner contre le Covid-19, vous pouvez en effet le contacter. Vous n’êtes pas « obligée » de vous rendre dans un centre de vaccination. En fonction du nombre de doses disponibles, ces professionnels établissent des listes d’attente. Il vous suffit de prendre contact avec eux pour vous inscrire.
+ Covid-19. Vaccination : en Sarthe, les pharmaciens affrontent les inquiétudes
« Bonjour, quand aurons-nous droit à la vaccination en sud Sarthe, dans le secteur de Montval-sur-Loir ? »
La vaccination dans le secteur de Montval-sur-Loir a commencé le 6 avril 2021. La demande était très forte sur le secteur puisque le 2 avril 2021, la mairie indiquait que 30 600 appels avaient été reçus sur cette seule journée !
+ Vaccination contre le Covid-19. « Il faut être patient » pour prendre rendez-vous à Montval-sur-Loir
Dans un premier temps, 400 personnes seront vaccinées par semaine. Si la ligne est occupée, renouvelez votre appel plus tard sur les temps d’ouverture du standard : de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 heures à 15 heures, du lundi au vendredi
précise la municipalité. Le numéro à contacter : 02 52 50 00 69.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Les réponses fournies sont valables en date du 11 avril 2021 et sont susceptibles d’évoluer en fonction des décisions du gouvernement. Ces réponses ne font pas foi en cas de contrôle. Rappelons que le confinement reste la règle et que les déplacements doivent rester une exception.
Vous pouvez nous adresser vos interrogations via le formulaire ci-dessous ou par courriel lemainelibrevousrepond@maine-libre.com ; par courrier (courrier des lecteurs, Le Maine Libre, 28, place de l’Éperon, 72000 Le Mans) et sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) avec le hashtag #LeMaineLibreVousRepond.
La rédaction met tout en œuvre pour vous apporter les réponses, sur notre site internet, rubrique #LeMaineLibreVousRépond.