|
Vaccination contre le Covid-19. « Il faut être patient » pour prendre rendez-vous à Montval-sur-Loir... |
1
Pierre Besnard, chef du centre de vaccination, a mobilisé de nombreux médecins, pharmaciens retraités. © Le Maine Libre
Le centre de vaccination anti Covid-19 de Montval-sur-Loir, opérationnel depuis le mardi 6 avril 2021, peut compter sur 390 doses toutes les semaines jusqu’à fin mai. « Ensuite, une augmentation est prévue pour le mois de juin » annonce le chef du centre Pierre Besnard.
Depuis mardi 6 avril, le centre de vaccination anti Covid de Montval-sur-Loir est opérationnel sur le site du centre hospitalier.
Depuis février, nous travaillons sur l’ouverture de ce centre de vaccination. L’avantage de l’hôpital par rapport au centre Chevalier initialement prévu, c’est qu’il est bien ciblé par la population. C’est un projet qu’on a monté à plusieurs : collectivité, maison médicale et hôpital. C’est une amorce pour mener d’autres actions en commun et apprendre à travailler ensemble
explique Dominique Langevin, adjoint aux affaires sociales, de permanence mercredi 7 avril.
+ Sarthe. Lutte contre le Covid-19 : « Un mois d’avril déterminant »
Mobilisation des professionnels de santé
Les patients empruntent un « circuit » balisé : accueil et contrôle par des membres de la Croix-Rouge, questionnaire médical à remplir, zone d’attente, entretien avec le médecin de service, injection par une infirmière. Un temps de repos de 15 minutes est demandé à la suite.
+ Covid-19. Sarthe : selon un médecin généraliste, « le salut est dans la vaccination »
En l’espace de quelques jours, j’ai mobilisé de nombreux médecins, pharmaciens retraités. Je suis très satisfait de leur collaboration, ils seront d’un bon secours pour la période estivale. Nous avons une garantie de 65 flacons représentant 390 doses toutes les semaines jusqu’à fin mai. Ensuite, une augmentation des doses est prévue pour le mois de juin. Nous avons programmé avec Doctolib 42 personnes le matin par ligne de vaccination et 42 l’après-midi. Il faut être patient pour la prise de rendez-vous. Lorsque le secrétariat remplit un dossier d’inscription, les appels ne sont pas pris en compte, sinon il faudrait une infrastructure très importante. Un système de rappel pratique par e-mail et SMS permet de ne manquer aucun rendez-vous
détaille Pierre Besnard, le chef du centre de vaccination, directeur d’hôpital honoraire.
+ Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Pour prendre rendez-vous, appeler au 02 52 50 00 69, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 heures à 15 heures.