|
La Suze-sur-Sarthe. Le centre de vaccination ouvre mardi 20 avril 2021... |
1
Caroline Roton-Vivier, Emmanuel d’Aillières, M. Gicquel, Benjamin Kierzek, Emmanuel Franco et M. Deroche ont présenté le centre de vaccination en visioconférence à des maires. © Ouest-France
Les professionnels de santé et la communauté de communes ont travaillé conjointement à l’ouverture du centre de vaccination de La Suze-sur-Sarthe.
Vendredi 16 avril 2021, Emmanuel Fanco, président de la communauté de communes Val de Sarthe, a présenté le fonctionnement du centre de vaccinations qui ouvre ce mardi, à 9 h, salle des fêtes de La Suze-sur-Sarthe. « Cette ouverture est le fruit d’une collaboration entre l’Agence régionale de santé, les professionnels de santé du secteur, le pôle métropolitain qui a assuré la coordination entre les communautés de communes, les bénévoles, la communauté de communes du Val de Sarthe et les maires. »
Au sein de Val de Sarthe, Benjamin Kierzek, chargé de mission santé, a assuré le lien entre les participants, avec Caroline Roton-Vivier, adjointe au maire de La Suze.
240 injections par semaine
Le centre pourra dans un premier temps assurer 240 injections par semaine, du mardi au samedi. Pour la première semaine, les communes ont fourni une liste des personnes âgées de plus de 75 ans. « Une secrétaire les contacte afin de planifier des rendez-vous pour utiliser les premières doses. Dès mardi, la plateforme Doctolib sera joignable 24 heures sur 24 et sept jours sur sept pour prendre rendez-vous ainsi qu’un numéro local : 02 43 80 29 13. »
Cela concerne les personnes de plus de 55 ans. « La stratégie vaccinale est du ressort du gouvernement », insiste Emmanuel Franco. Cela ne remplace pas les autres possibilités de se faire vacciner chez son médecin traitant ou en pharmacie.
Le centre de vaccination injectera le vaccin Pfizer. Il est prévu pour fonctionner six mois et prendre de l’ampleur en fonction des doses fournies.
Et en pratique ?
Le rendez-vous pris, les personnes se rendent au centre de vaccination avec une pièce d’identité, leur carte Vitale et leur ordonnance de traitement. Elles seront accueillies et accompagnées par des bénévoles. « Ils sont une quarantaine à nous avoir répondu ainsi que 25 médecins actifs ou retraités, 10 pharmaciens et 35 à 40 infirmiers actifs ou retraités », annonce Caroline Roton-Vivier.
Les créneaux du samedi seront attribués aux personnes de plus de 55 ans encore en activité. « Les personnes ayant des problèmes de mobilité ou de déplacement doivent prendre contact avec leur mairie » explique Emmanuel Franco. Ce que confirme Alain Viot et Jean-Yves Avignon, respectivement maires de Guécélard et Spay.
Où se faire vacciner en Sarthe ?
Contact. Doctolib (dès le 20 avril) et 02 43 80 29 13, du mardi au samedi, de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h. Vaccination : salle des fêtes, rue des Courtils, La Suze-sur-Sarthe, du mardi au samedi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.