|
« Je voulais rester dans la commune » : son salon de toilettage déménage... |
1
Depuis trois ans, Reinette, jolie cocker, est une fidèle cliente du salon de Christine Martin, Les Pattounes Propres. © Le Maine Libre
Christine Martin a ouvert Les Pattounes Propres, son salon toilettage canin et félin, en 2021, à Beaumont-sur-Sarthe. En cet été 2024, elle déménage de la rue Louatron à la rue du Bercail pour des raisons économiques.
« Le Maine Libre » : Pourquoi avez-vous changé de locaux ?
Christine Martin : « Il y a eu un changement de propriétaire pour mon ancien local, rue Louatron. Ce dernier m’a averti qu’il y aurait une hausse conséquente des charges. Quand il m’a annoncé le montant, j’ai compris que je ne pourrai pas y rester. J’avais pour projet dans le futur d’acheter mon salon. Cette nouvelle a précipité les choses. »
Avez-vous cherché ailleurs ?
« Non, c’était important de rester à Beaumont. Je m’y plais et ma clientèle s’est vite constituée car il y a une demande importante. En plus de mon salon, nous avons aussi acquis la partie habitation. C’est un projet de vie familiale. Quand je sors de mon salon, je suis tout de suite chez moi. »
Quels avantages dans ce nouveau salon ?
« Ce nouveau local est plus pratique et aussi beaucoup plus calme. Lorsque j’étais rue Louatron, j’étais à quelques mètres des feux tricolores. Ici, rue du Bercail, on peut se stationner plus facilement même si on est en plein dans le centre ancien de la ville. Mes clients approuvent et leurs animaux aussi. »
Vous êtes exigeante sur la qualité des produits que vous utilisez.
« Je mets un point d’honneur à respecter le bien-être des animaux qui viennent dans mon salon. Mes clients me posent de plus en plus de questions sur les produits cosmétiques. On ne veut plus utiliser n’importe quel produit et faire attention à leur composition. »
L’été est enfin arrivé. Quels conseils avez-vous pour nos animaux de compagnie ?
« Nos compagnons souffrent aussi de la chaleur. Il faut éviter les balades sur le bitume lors des journées chaudes. Le coup de chaud n’est jamais loin pour un animal. Côté plage, il ne faut pas oublier de bien rincer son chien après un bain de mer car le sable et le sel irritent. De bons réflexes évitent des frais vétérinaires. »
Les Pattounes Propres, 3, rue du Bercail, à Beaumont-sur-Sarthe. Tél. 06 65 42 72 07. Fermé pour congés du 5 au 25 août. Toilettage félin et canin, vente d’accessoires et de produits cosmétiques.