|
« Je ne m’attendais pas à ça » : les bijoux de cette créatrice sarthoise ont séduit Stéphane Bern et Brigitte Macron... |
2
Clélia Chotard, entourée par Stéphane Bern et Brigitte Macron, au Salon international du patrimoine culturel au Carrousel du Louvre, à Paris, le 23 octobre 2025. © Clélia Chotard
L’artisane sarthoise Clélia Chotard a eu la surprise de recevoir la visite de l’animateur Stéphane Bern et de la Première dame Brigitte Macron sur son stand au Salon international du patrimoine culturel 2025, à Paris. Les deux personnalités ont été séduites par ses créations originales à partir de faïence ancienne. Ils sont même repartis chacun avec un accessoire.
« Je ne m’attendais pas à ça », s’émeut-elle. L’artisane sarthoise Clélia Chotard a retenu l’attention de Stéphane Bern et de Brigitte Macron, au Salon international du patrimoine culturel, organisé du 23 au 26 octobre 2025 au Carrousel du Louvres, à Paris.
L’animateur très investi pour le patrimoine a été « intrigué » par ses bijoux originaux, créés à la main à partir des motifs découpés dans de la faïence ancienne, notamment des assiettes « parlantes » du XIXe siècle. Des « petits tableaux à porter » comme dit Clélia Chotard, qui a ouvert en 2021 son atelier à Malicorne-sur-Sarthe, citée connue pour sa tradition faïencière.
Boutons de manchette et pendentif
« Ils ont pris le temps d’échanger, durant quelques minutes. Stéphane Bern est reparti avec une paire de boutons de manchette. La Première dame a regardé plusieurs modèles et elle a choisi un pendentif assez discret », rapporte la créatrice. Une belle publicité pour sa marque, baptisée Vézanne, du nom du ruisseau malicornais où ont été trouvés les premiers tessons à l’origine de son inspiration.
« C’est la quatrième année que je participe au salon et c’est la première fois que de tels invités s’arrêtent sur mon stand », souligne Clélia Chotard, qui a pu bénéficier d’un petit coup de pouce de la Région pour financer sa présence à la capitale.

Des assiettes naissent des bijoux d’exception entre les mains de Clélia Chotard. Archives Ouest-France
Ses créations, dont les prix s’échelonnent de 100 à 1 500 €, rayonnent bien au-delà de la Sarthe. Elles sont commercialisées dans plusieurs enseignes Galeries Lafayette en France, ainsi que dans les boutiques de châteaux visités par des milliers de touristes : Chenonceau, Chambord et même Versailles.
Clélia Chotard multiplie également les événements : elle sera au salon Arts et saveurs d’exception à Angers, du vendredi 7 au dimanche 9 novembre 2025. Dans la foulée, elle sera au salon Ob’Art, à Paris, du 21 au 23 novembre. Elle organisera aussi des portes ouvertes à son atelier, les dimanches 16 et 30 novembre, de 14 h 30 à 17 h 30.