|
Fillé-sur-Sarthe. MoulinSart s’adapte face à la crise sanitaire... |
1
Emmanuel Berson était en création à MoulinSart. © Ouest-France
L’exposition d’ouverture prévue dans le centre d’art à Fillé-sur-Sarthe est reportée, mais l’artiste Emmanuel Berson est en résidence sur l’île, en extérieur.
« Compte tenu de la crise sanitaire, le centre d’art n’a pu rouvrir ses portes comme prévu dimanche pour inaugurer l’exposition Déferlement de Rose Lemeunier, dans le cadre du festival Les Photographiques. L’exposition est donc reportée à la saison 2022 », déplore Alexandra Bouleau, la nouvelle médiatrice culturelle du centre d’art de l’île MoulinSart, à Fillé (Sarthe).
Début mars, Emmanuel Berson, artiste sur bois originaire du Mans, sollicitait la communauté de communes du Val de Sarthe, propriétaire de l’île MoulinSart, pour pouvoir disposer d’un espace en extérieur, alimenté en électricité, afin de poursuivre sa démarche artistique de sculpture sur bois.
Deux jours pour modeler des sculptures
« Fidèles à l’art et à la culture au sens large, nous avons tout de suite répondu positivement à sa demande », indique Philippe Bergues, vice-président culture, enseignement, sport et tourisme. Ainsi, pendant deux jours, Emmanuel était présent pour modeler ses sculptures.
« Il conjugue des méthodes artisanales à un parcours universitaire et diverses expériences professionnelles. Simplicité des formes, harmonie, minimalisme dans la présentation sont des axes de recherche privilégiés dans la démarche de réemploi et de revalorisation de la matière, le bois, explique Alexandra Bouleau. Il s’attache à remettre systématiquement les morceaux debout et à les laisser bruts d’outils, sans teinture ni autre produit de finition. »